C’est au Salon de Detroit 2014, en janvier prochain, que Mini dévoilera la sportive de sa gamme, la John Cooper Works, sous la forme d’un concept très proche de la version de série. La grande nouveauté devrait se situer sous le capot, puisque le 4 cyl. 1.6L turbo devrait laisser la place à un 2.0L turbo, déjà vu sur la Série 3. Pour le look, comme le confirme les photos, le costume se veut sport, haut en couleur de guerre, comme sa devancière.
Concept presque en concession
Comme pour les récentes BMW, le Concept Mini John Cooper Works donne une idée très précise de la version de série, peu de détails devraient changer. La voiture présentée au Salon de Detroit ( NAIAS) 2014 arborera cette peinture exclusive grise alu brossé et rouge (Chili Red), avec des bandes blanches sur le toit. Les jantes en alliage léger au design JCW mesurent 18 pouces. Reprenant l’ensemble carrosserie/châssis de la nouvelle Mini lancée aux Salons de Los Angeles et Tokyo, on peut remarquer les grandes prises d’air dans l’espace réservé pour les feux de brouillard, spoiler avant et becquet de toit, des phares à LED et une bordure noire autour de la calandre. Le modèle spécifique John Cooper Works se pare d’un kit aérodynamique qui comprend également des jupes latérales profilées et un diffuseur arrière.
Poids allégé et puissance en hausse
Mini annonce des efforts fait au niveau du poids afin d’améliorer le dynamisme de l’auto. Le moteur 1.6L turbo de 211 ch devrait laisser sa place à un tout nouveau 4 cyl. 2.0L turbo d’une puissance d’au moins 220 ch. Sur la Série 3, il affiche 245 ch. La nouvelle Cooper S déjà équipé de cette motorisation développe 192 ch. L’Audi S1 quand à elle atteint 220 ch. Comme on peut le voir, les étrier de freins, les répétiteurs de clignotants latéraux, calandre et pots d’échappement sport chromés sont aux couleurs de JCW.
Vivement janvier !
Source CP Mini