Révolutionner la roue, voilà un fantasme qui traverse les âges et les civilisations. Mis à part Franco Sbarro et sa fameuse roue sans moyeu à la fin des années 90, le sujet semble peu propice aux révolutions. C’est pourquoi les manufacturiers de pneumatiques cherchent eux aussi la révolution tant attendue !
Vous vous souvenez peut-être de ces images surprenantes d’une Audi grise survolant la route sur des pneumatiques étranges ? C’était il y a quelques années maintenant, Michelin annonçait alors la révolution à venir du pneu sans air. Depuis, franchement pas beaucoup de nouvelles, sauf quelques concept-car illustrant plus ou moins la même idée chez les concurrents, Bridgestone en tête.
Mais on dirait qu’un nouveau cap est franchi puisque Michelin annonce l’ouverture d’une usine en Amérique du Nord destinée à produire le nouveau pneumatique Michelin X-Tweel sans air. Ne courrez pas tout de suite chez Norauto pour commander vos 4 pneus en 17’’ car si le X-Tweel est effectivement commercialisé, c’est uniquement à destination des engins de chantier et agricoles dans un premier temps, en partenariat avec les firmes Caterpilar et John Deere notamment.
Pour reprendre les termes du communiqué de presse de Michelin il s’agit « d’un pneumatique sans air révolutionnaire qui va au-delà de la conception traditionnelle d’un pneumatique, en réunissant le pneumatique proprement dit et la roue en une seule unité solide composée d’un moyeu rigide connecté à une bande de roulement par des rayons déformables composés de polyuréthane, le tout fonctionnant comme un ensemble. » Ce mélange se retrouve jusque dans son nom, puisque Tweel est en fait la contraction des mots Tire et Wheel pour pneu et roue, comme quoi l’innovation passe aussi par la communication.
Cette nouvelle usine signe donc un vrai départ commercial pour le pneu sans air, avec cette application industrielle dans un premier temps. Mais nous ne doutons pas des capacités de Michelin à continuer son développement et pourquoi un jour le voir sur nos voitures de tourismes.
Vidéo :
Source : CP Michelin