« Rédemption », le 13ème opus de la saison 2 de Michel Vaillant, répond à l’expectative laissée par le précédent tome, tout en multipliant les pistes au profit de son scénario et du suspens de son histoire. Avec le retrait de Steve Warson sous protection du FBI et la maladie de Françoise, qu’allait il devenir du constructeur Vaillante et de son écurie de course ?
Un an après la parution de « La Cible » (lire ici), voici la suite : « Indycar Grand Prix, Floride. Elsa Tainmont, la pilote canadienne de la Team Vaillante, remplace Michel qui a abandonné la compétition pour accompagner Françoise, atteinte d’un cancer. Mais l’affaire « Sénateur Warson » va tout changer… Car Steve va reprendre le volant d’une Vaillante pour les célèbres 500 miles ! Un stratagème du FBI, qui veut obliger la tueuse qui le traque à sortir de l’ombre, d’autant que Michel et Elsa seront eux aussi de la course. Warson l’ignore, mais une terrible révélation l’attend… »
A la lecture de l’album « Rédemption », la première chose qui saute aux yeux ce sont les dessins de Marc Bourgne et Eillam. La documentation auprès de spécialistes de l’Indycar, (notamment Romain Grosjean et Simon Pageneaud) mentionnés en début d’album, par souci de réalisme, a porté ses fruits. La qualité du graphisme, les détails, les plans et les vues, ainsi que les couleurs (Bruno Tatti) dynamisent fortement le scénario.
Les sous-scenarii devrait-on dire car il y a 5 histoires qui tressent la trame de « Rédemption » écrit par Denis Lapière : les conséquences de la maladie de Françoise, l’émancipation de Jean-Michel, la course d’Indy d’Elsa Tainmont, le thriller de « la tueuse » qui en veut à la vie de Steve Warson, le retour en course du pilote américain… et le secret de son passé. Ce dernier point est un clin d’œil au tome 28 de la 1ère saison « Le secret de Steve Warson » personnage ombrageux de la série Michel Vaillant. Les fausses pistes et la narration fluide captivent l’attention du lecteur.
« Rédemption » consolide cette seconde saison et ravira les amateurs-trices, ou novice, de la série Michel Vaillant.
Date de parution : 17/05/2024
Nombre de pages : 56 pages
ISBN : 9782390601869
Feuilletez l’album, c’est ici.