Les éditions Graton publient deux nouveaux volumes de la série Michel Vaillant consacrés, d’une part à la course mythique des 500 Miles d’Indianapolis de 1966 et d’autre part au Circuit de Magny-Cours. La série vintage “Michel Vaillant – Légendes” dévoile les coulisses des plus grandes courses légendaires du sport automobile et “Michel Vaillant – Dossiers” propose un mélange de BD, reportages exclusifs, photos et histoires courtes inédites. Michel Vaillant sur les circuits d’Indianapolis et de Magny-Cours, de quoi ravir les lecteurs et fans de VROOAR !
Légendes Tome 1, “Dans l’enfer d’Indianapolis”
Les 500 Miles d’Indianapolis, édition 1966 : une course mythique à de très nombreux égards. D’abord parce qu’elle provoqua vite une hécatombe parmi les voitures au départ, mais surtout parce qu’elle proposa un suspense écrasant entre Graham Hill et Jim Clark (lire ici), deux champions qui se disputèrent la course jusqu’à la victoire – contestée – du premier. Pourquoi les officiels d’Indianapolis se mélangèrent-ils dans les tours accordés à Clark ? Et que se passa-t-il dans les coulisses de cette épreuve légendaire ? Michel Vaillant y était. Et va vous révéler tous ses secrets…
Cette nouvelle série mêle la réalité historique, d’une course légendaire ayant vraiment eu lieu, et la fiction en y intégrant l’écurie Vaillante, comme participante dans un rôle essentiel. Vous l’aurez compris, il ne s’agit donc pas d’un récit historique mais d’un récit d’aventure totalement fictif. Les auteurs Lapière, Dutreuil et Cerminaro gardent certains éléments des faits réels et en modifient d’autres suivant le scénario de la fiction. Légendes Tome 1, “Dans l’enfer d’Indianapolis” est un clin d’œil au Tome 11 “Suspense à Indianapolis” de la série Michel Vaillant qui avait également pour cadre le Grand Prix d’Indianapolis de 1966. Cet album ravira les fans de la série originale, par ses dessins très proches de ceux de Jean Graton, ainsi que par son scénario et son intrigue, dont le thème colle parfaitement avec les USA. Nous n’en dirons pas plus afin de ne pas “spoiler” l’histoire, les dernières bulles de l’album ouvrant la voie vers une autre course, faisant elle aussi partie du trio des épreuves automobiles les plus célèbres. Un indice ? C’est sur le territoire géographique de la France.
Nombre de pages : 64 pages en couleurs
ISBN : 9782390601098
Prix : 16,50 euros
Dossiers Tome 16, “Le Circuit de Magny-Cours”
À l’occasion de ses 60 ans, le mythique Circuit de Nevers Magny-Cours est au cœur d’un nouveau dossier Michel Vaillant. L’occasion de revenir sur son incroyable histoire, à démarrer par les circonstances de sa création, puisque Magny-Cours fut d’abord une piste de karting avant d’accueillir le Grand Prix de France, qui verra triompher des champions aussi légendaires que Nigel Mansell, Alain Prost, Michael Schumacher ou encore Fernando Alonso. Un circuit qui verra aussi passer Michel Vaillant et Steve Warson, dans plusieurs histoires courtes inédites où retentissent les rugissements de moteurs !
La série Dossiers se caractérise par un contenu entre bande dessinée, reportages exclusifs et photographies souvent inédites. Après les Tomes 14 et 15 consacrés aux circuits de “Spa Francorchamps” et “Paul Ricard”, Janvier et Balleret, par leur souci d’exhaustivité et de précision dans la reconstitution de l’histoire de Magny-Cours, s’inscrivent pleinement dans la tradition Graton. Un beau-livre indispensable à tout amateur de Michel Vaillant et de sport automobile en général.
Nombre de pages : 128 pages en couleurs
ISBN : 9782390600954
Prix : 26,00 euros