MG4 XPower : 435 ch électriques… abordables !
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MG4 XPower : 435 ch électriques… abordables !

MG4 XPower
MG4 XPower

Après le succès commercial de la MG4, MG Motor propose une version sportive de sa compacte du segment C. La MG4 XPower, bi moteur, affiche une puissance de 435 ch et 600 Nm de couple. Le 0 à 100 km/h est annoncé en 3,8 sec et la Vmax pointe à 200 km/h.

Développée sous le nom de code EH32, la MG4 a été conçue comme un modèle mondial, avec le marché européen défini comme cible principale. Appartenant au groupe chinois SAIC, MG Motor utilise la nouvelle plateforme MSP (Modular Scalable Platform) dédiée aux véhicules électriques et développée par sa société mère.

Cette plate-forme est évolutive et modulaire. Sa conception convient à des empattements allant de 2 650 à 3 100 mm, ce qui permet de concevoir sur la même plate-forme différents styles de carrosseries pour différents segments.

MG4 XPower
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La plateforme MSP et les composants qui lui sont associés sont également prêts pour la mise en œuvre de futures technologies avancées. Le groupe motopropulseur est capable de prendre en charge les futurs systèmes d’échange de batterie BaaS (Battery as a Service).

L’architecture orientée services intégrée (SOA) permet de recevoir des mises à jour à distance (over-the-air, OTA) tout au long de leur cycle de vie. Enfin, la plateforme est équipée d’un système de cartographie complète de l’environnement en essaim (PP CEM), nécessaire aux solutions avancées de conduite autonome.

MG4 XPower
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MG Motor annonce, pour sa MG4 Electric 64 kWh, une répartition du poids (1610 kg DIN, 1685 kg UE) de 50% AV 50% AR et un centre de gravité bas de 490 mm, au bénéfice de la maniabilité. Avec son second moteur placé à l’avant et ses grandes roues, la MG4 XPower est plus lourde avec 1725 kg DIN/1800 kg UE.

MG Motor a également conçu une batterie plus fine, et plus plate que les véhicules électriques concurrentes, avec son système de batterie « One Pack » (également appelé batterie « Rubik’s Cube » en Chine). Pour la plus petite capacité de 51 kWh, la batterie ne mesure que 110 mm d’épaisseur. La batterie « One Pack » est également conçue pour être interchangeable.

MG4 XPower
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Pour le moment, les modèles de MG Motor sont équipés de la technologie de charge standard sous 400 volts : cinq minutes de charge suffisent pour atteindre 100 km d’autonomie et 30 minutes pour une charge à 80 %. La technologie de charge sous 800 volts est prévue, permettant d’atteindre une autonomie de 200 km après cinq minutes de charge et un niveau de 80 % en 15 minutes.

En effet, la tension du système de l’unité d’entraînement électronique, qui comprend un système de refroidissement de l’huile, peut être portée de 400 à 800 V.

MG4 XPower
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Dans le cas de la MG4 XPower, la charge rapide en courant continu DC de 140 kW permet de passer de 10 à 80% en 26 min. Le chargeur embarqué en courant alternatif AC est toujours fixé à 11 kW. Avec une consommation mixte (WLTP) de 18,7 kWh/100 km, l’autonomie s’établit à 385 km (WLTP). C’est moins que les 450 km (cycle WLTP) de la MG4 Electric dotée de la même batterie Lithium-Ion (Nickel Manganèse Cobalt) de 64 kWh brutes soit 61,7 kWh utiles.

MG4 XPower
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La MG4 XPower dispose d’un moteur plus puissant sur le train arrière, de 30 kW (41 ch) et 100 Nm, soit 180 kW (245 ch) et 400 Nm au lieu de 150 kW (204 ch) et 250 Nm, ainsi que d’un moteur supplémentaire sur le train avant de 150 kW (204 ch) et 250 Nm. Les valeurs cumulées de puissance et de couple s’élèvent à 320 kW (435 ch) et 600 Nm. Le 0 à 100 km/h est annoncé en 3,8 sec et la Vmax pointe à 200 km/h.

Pour mémoire, la MG4 Electric 64 kWh, équipée de l’unique moteur AR de 150 kW (204 ch à 5800 tr/min) et 250 Nm (100 à 5750 tr/min), accélère de 0 à 100 km/h en 7,9 sec, tandis que la vitesse maximale est fixée à 160 km/h.

MG4 XPower
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Les suspensions ont été revues et raffermies de 25% par rapport à la MG4 Electric au bénéfice de la stabilité, et les triangles avant sont désormais en aluminium, plus légers et plus rigides. La direction a également été recalibrée. Le système de freinage « brake by wire » – sans liaison mécanique – fait désormais appel à 4 disques ventilés de 345 mm à l’avant et 340 mm à l’arrière, avec des étriers de freins majorés et siglés XPower sur fond orange.

MG4 XPower
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La transmission intégrale permet un passage en mode 4 roues motrices s’effectue en seulement 200 ms, pour un transfert de puissance plus rapide, plus fluide avec une consommation d’énergie optimisée.

En mode « Eco », la MG4 XPower fonctionne en pure propulsion. En mode « Normal » elle optimise sa consommation en activant son moteur avant uniquement lorsque les conditions le demande. Enfin, en mode « Sport » ou « Snow », les deux moteurs sont activés. Le blocage électronique du différentiel « XDS » gère en permanence le couple aux roues.

Pour faciliter le passage en courbe, le système « XDS » peut accélérer les roues extérieures et/ou ralentir les roues intérieures pour garantir stabilité et performances.

MG4 XPower
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La MG4 XPower reçoit par ailleurs deux fonctions exclusives. La fonction « Launch Control » et l’affichage circuit qui permet de chronométrer ses tours directement sur l’écran central de 10,1’’, et de comparer ses données télémétriques tour par tour (forces G, vitesse instantanée, accélérateur…).

La version XPower reprend les nombreux systèmes avancés d’aides à la conduite de la MG4 Electric : avertisseur de collision frontale (FCW), freinage automatique d’urgence (AEB), régulateur de vitesse adaptatif (ACC), assistant à la conduite dans les embouteillages (TJA), avertissement de changement de voie (LDW)/aide au maintien dans la voie (LKA)/aide au changement de voie (LCA) regroupés sous le nom de MG Pilot, gestion intelligente des feux de route (IHC), système d’aide au respect de la vitesse (SAS) avec reconnaissance des panneaux de signalisation, surveillance des angles morts (BSD), avertissement de trafic à l’arrière du véhicule (RCTA) et de circulation en sens inverse lors de l’ouverture des portes grâce à l’avertisseur d’ouverture de portière (DOW), caméra à 360 degrés, etc…

MG4 XPower
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L’équipement différenciant de la MG4 XPower comprend des jantes en alliage de 18 pouces, des bas de caisse laqués noirs, une sellerie en similicuir/Alcantara, un pédalier aluminium, une teinte de carrosserie exclusive vernis mat « Hunter Green ». Les couleurs Pebble Black, Dover White, Medal Silver, Andes Grey, Diamond Red, Brighton Blue et Fizzy Orange sont également disponibles.

Pour le marché français, la MG4 XPower sera dotée d’un badge intérieur et extérieur ainsi que des seuils de portes logotés.

MG4 XPower
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Affichée à 40 490 € hors bonus écologique, la MG4 XPower propose un rapport performances/prix très compétitif, pour le moment, sur le marché des compactes sportives. Elle s’avère moins chère que la Tesla Model 3 Performance (lire notre essai ici).

Source CP MG Motor

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