Au Salon de Shanghai, Mercedes a présenté le Concept A Sedan qui préfigure la prochaine Classe A et l’évolution du design de la marque à l’étoile. Astuce, Mercedes annonce une nouvelle carrosserie 4 portes de sa petite berline, complémentaire à l’actuelle version CLA qui sera reconduite.
Audi A3 et BMW Serie 1 dans le viseur
Mercedes-Benz n’a pas été très loquace dans son (court) communiqué de presse, si ce n’est le fait que le Concept A Sedan représente une “étude d’une berline premium compacte”. Merci, on s’en serait douté… “Notre Concept A Sedan montre que le temps des plis est terminé. Avec ses proportions parfaites et un traitement sensuel des surfaces avec des lignes réduites, c’est le prochain jalon du “Sensual Purity” et la Classe A a le potentiel pour introduire une nouvelle ère de conception”, explique Gorden Wagener, Directeur Général Daimler AG.
Bref, la Mercedes Concept A Sedan s’inspire clairement de profil de la dernière Classe C – dont nous avons essayé les versions AMG C63s et C43, ainsi que la C300 – et à l’avant du dernier Concept AMG GT dévoilé à Genève, avec sa calandre AMG Panamericana à barres verticales. Le but est de dynamiser le style avec un capot plus plongeant, une malle de coffre arrière plus courte, des phares et feux plus tendus et une partie arrière qui s’incline à la façon des coupés Classe E et Classe S. Les jantes de 20 pouces à 5 bâtons, châssis surbaissé, toit panoramique et livrée rouge donnent une allure sportive à la Mercedes Concept A Sedan. Longue de 4,57m elle est plus courte que la CLA (4,64m) et son pavillon arrière est moins fuyant, privilégiant l’habitabilité. Haute 1,46m, c’est 3 cm de plus que le CLA (1,43m). La Mercedes Concept A Sedan est également plus large de 10 cm que le CLA (1,77m), avec 1,87m.
Aucunes spécifications techniques précises ne sont fournies par Mercedes, cependant la nouvelle plateforme MFA II prévue pour les motorisations thermiques et hybrides sera surement retenue pour la future Classe A.
Source CP Mercedes-Benz