Après la berline, plutôt limousine, Classe S, c’est au tour du Coupé d’être présenté mais cette fois ci sous forme de Concept. La version définitive sera t elle lancée au Salon de Genève 2014 ? En tout cas, une fois de plus ce concept donne un avant goût de ce que sera le design de la firme à l’étoile dans les années à venir : fluidité et musculature sculptée. Facile sur un imposant coupé de plus de 5 mètre de long, au style intérieur baroque.
Dimensions imposantes
La Classe S Coupé Concept mesure 5,05m de long, 1,95m de large, 1,409m de haut pour un empattement de 2,945m. Les roues sont équipées de jantes de 21 pouces (pneus à l’avant 265/35 R 21 à l’arrière 295/35 R 21 ). Le profil est caractérisé par des proportions typiques de propulsion avec une ligne de chute, un long capot aux lignes distinctives et bosselées, une ceinture de caisse haute, des passages de roue imposant. L’arrière plus large que l’avant et celà est accentué par les flancs creusés. La calandre en forme de diamant évolue et les feux sont à LED comme vu sur les dernières Classe A. Coupé Mercedes oblige, il n’y a pas d’encadrement de vitre ni de pied milieu.
Intérieur baroque
Reprenant le tableau de bord de la berline, le volant est à 3 branches au lieu de 2. Un très grand écran tactile de 30,7 cm (12,3 pouces) proposant un rapport de 08:03. On y retrouve toutes les informations, la lecture sous vitre donnant une sensation de légèreté qui contraste avec la taille imposante de l’auto. L’intérieur est fait de cuir, de bois et d’aluminium aux courbes toutes aquatiques qui sied bien à ce gros cétacé. Enfin notons le toit en verre polarisant déjà vu sur les autres modèles du constructeur allemand.
Moteur V8 bi-turbo de 455 cv
C’est le V8 bi-turbo de 4,7L de 455 cv et 700 Nm qui se charge de mouvoir le Coupé Concept. Le Concept Classe S Coupé est équipé de la technologie “Intelligent Drive” permettant obtenir une vue tridimensionnelle jusqu’à 50 mètres à l’avant du véhicule associé au système “6DVision” permet de détecter la position et le mouvement des objets. Il surveille les alentours avant du véhicule sur une portée allant jusqu’à 500 mètres. Ces données sont combinées avec les données provenant des capteurs radars. Une multitude de systèmes d’assistances surveillent le trafic environnant pour le conducteur. La suspension fait usage de la caméra “Intelligent Drive” comme sur la nouvelle berline Classe S. Le Concept Classe S Coupé peut détecter les reliefs du terrain à l’avance. Si le “Road Surface San” détecte ces reliefs à l’aide de la caméra, le régulateur “Body Magic” ajuste la suspension à l’avance en fonction de la situation. En utilisant les images de la caméra et les informations sur l’état du véhicule, l’unité de commande optimise en permanence l’amortissement.
Source CP Mercedes