Mercedes CLA 2025, de l’électrique à l’hybride
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Mercedes CLA 2025, de l’électrique à l’hybride

Mercedes CLA 2025
Mercedes CLA 2025

Avec cette 3ème génération de CLA, Mercedes-Benz amorce un tournant dans sa stratégie produits avec trois familles de modèles : luxe haut de gamme, luxe de base et luxe entrée de gamme. Cette nouvelle CLA est le premier modèle à s’inscrire dans le luxe d’entrée de gamme.

CLA, de l’autonomie électrique !

Mercedes-Benz affiche la couleur : ses modèles couteront beaucoup plus chers. Sous le motif de la « désirabilité » la firme à l’étoile court après la hausse de sa rentabilité financière mise à mal par les investissements de l’électrification. Ainsi, pour ne pas etre uniquement dépendant du marché des voitures électriques, cette nouvelle Mercedes CLA électrique – revendiquant une autonomie proche de 800 km – sera proposée en versions thermique hybrides 48 V en fin d’année.

Mercedes CLA 2025

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La nouvelle plateforme technique « MMA », destinée à équiper quatre modèles (CLA, CLA Shooting Brake, SUV GLA et GLB), utilise la technologie 800 V permettant une durée de recharge accélérée, soit 10 min pour récupérer 320 km. La batterie NMC (nickel-manganèse-cobalt) de 85 kWh, annoncée avec une densité énergétique en hausse de 20%, accepte jusqu’à 320 kW de capacité de charge en courant continu et 11 kW de série (22 kW en option) en courant alternatif. A noter, que les fonctions charge bidirectionnelle (V2H pour fournir de l’énergie à domicile ou V2G réinjection dans le réseau) sont disponibles. Une version lithium fer phosphate (LFP) d’une capacité de 58 kWh constituant l’entrée de gamme électrique sera proposée ultérieurement.

Mercedes CLA 2025

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Cette plate-forme MMA est multi-énergie. En 2026, la nouvelle Mercedes CLA sera également proposée en versions thermiques 1.5L turbo essence micro hybride 48 V (d’origine Geely), avec batterie 1,3 kWh et moteur électrique de 20 kW (7 ch) intégré dans la boîte de vitesses à huit rapports à double embrayage. Trois niveaux de puissance seront disponibles 136, 163 ou 190 ch, en traction ou en transmission intégrale 4Matic.

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Deux blocs électriques « EQ Technology » (nouvelle appellation commerciale) sont proposés au lancement : 200 kW (272 ch) disposé sur l’essieu arrière (propulsion, une première pour la CLA) pour l’entrée de gamme CLA 250+ et 260 kW (353 ch) pour le haut de gamme CLA 350 4Matic, avec l’ajout d’un second moteur de 80 kW (109 ch) sur l’essieu avant. Ce dernier sera actif pour maximiser la traction en cas de forte demande à l’accélération agissant comme un boost. Il pourra être découplé de l’essieu avant afin d’abaisser la consommation via la fonction « Disconnect Unit (DCU) ». Les autonomies respectives sont annoncées de 694 à 792 km et de 670 à 770 km.

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Pour atteindre l’objectif de consommation de mixte WLTP de 12 kWh/100 km, Mercedes-Benz a travaillé sur l’aérodynamisme (Cx 0,21) et l’efficience énergétique. La nouvelle CLA s’inscrit, comme les précédentes générations, très élancée et basse, reprenant le design de la CLS, avec comme dimension 4,72 m de long (+4 cm), 1,85 m de large (+2 cm), 1,46 m de haut et 2,79 m d’empattement (+6 cm). La nouvelle CLA est équipée d’une pompe à chaleur multi-sources utilisant trois sources d’énergie en parallèle (bloc électrique, batterie, air ambiant) et d’un nouveau freinage « OneBox » optimisant la puissance de récupération d’énergie au freinage (jusqu’à 200 kW).

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CLA, des étoiles, des étoiles…

Inspiré du Concept CLA Vision présenté au Salon de Munich 2023, cette CLA de troisième génération en reprend notamment l’identité lumineuse avec sur la calandre avant pas moins de 142 étoiles LED animées individuellement entourant l’étoile centrale et à l’arrière l’omniprésence du logo Mercedes éclairé.

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A bord, la planche de bord se compose d’écrans avec un combiné numérique de 10,5 pouces et deux écrans de 14 pouces chacun ! Cet ensemble est une nouvelle évolution du « MBUX Superscreen ». La version d’entrée de gamme ne disposera que de l’écran tactile central. A noter, un grand toit vitré opacifiant comme celui d’un Renault Rafale (lire ici) et un coffre avant « frunck » de 101 litres s’ajoutant à celui de l’arrière de 405 litres.

Source CP et photos @Mercedes-Benz

A propos de l'auteur

Pierre Henri Brautot (@PH_Brautot)

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