Mercedes renouvelle son roadster SL – pour Sport Leicht (Sport Léger) – avec cette 10ème génération (R232). Il y a presque 70 ans, la 300 SL (W194) faisait ses débuts en collectionnant les succès sur les circuits de course du monde entier, à commencer par une double victoire lors des 24 heures du Mans 1953. Aujourd’hui, la SL est un roadster puissant développé par Mercedes-AMG, aux côtés des AMG GT et GT Coupé 4. L’unique V8 bi-turbo 4.0L est décliné en deux niveaux de puissance, la plateforme de 270 kg est plus légère et 18% plus rigide, la capote en toile pèse 27 kg et moins encombrante que le toit rétractable de la précédente génération (R231). Enfin la SL s’équipe d’une suspension à commande électronique, avec antiroulis actif et roues arrière directrice (AMG Active Ride Control). Autant dire que Mercedes a voulu ce nouveau SL plus léger, plus agile et plus dynamique.
Structure en aluminium composite
La Mercedes SL est basée sur une toute nouvelle architecture 2+2 places développée par AMG. Construit en aluminium composite, le châssis se compose d’une structure en aluminium avec une structure autoportante. Les matériaux utilisés sont l’aluminium, le magnésium, les fibres composites et l’acier, dont est fait le cadre du pare-brise, par exemple. Ce mélange de matériaux permet d’obtenir la plus grande rigidité possible pour un poids réduit. Par rapport à la précédente génération, la rigidité à la torsion de la structure de la caisse nue a augmenté de 18 %. La rigidité transversale est supérieure de 50 % à la valeur de l’AMG GT Roadster (lire ici). La rigidité longitudinale est supérieure de 40 %. Le poids de la caisse nue est d’environ 270 kg. Aucune valeur de masse totale n’est publiée pour le moment.
Comme pour le premier SL en 1952, la carrosserie a été créée à partir d’une feuille blanche, pas un seul composant ne provient du précédent SL ou d’un autre modèle tel que l’AMG GT Roadster. Le double bosselage sur le capot n’est qu’une des nombreuses réminiscences de la première génération de SL. Les éléments caractéristiques de la carrosserie sont l’empattement long, les porte-à-faux courts, le long capot, l’habitacle en retrait avec un pare-brise fortement incliné. La calandre spécifique AMG, avec ses 14 lamelles verticales, est une référence à l’ancêtre de tous les modèles SL, la légendaire 300 SL de 1952.
Aérodynamique active
L’un des principaux axes de développement du nouveau Mercedes-AMG SL a été l’efficience aérodynamique, avec de nombreux éléments aérodynamiques actifs à l’avant et à l’arrière. Tous les éléments d’optimisation du flux sont intégrés de manière transparente dans le design extérieur, permettant de réduire le coefficient de pénétration dans l’air pour atteindre un Cx de 0,31 (excellente valeur pour les cabriolets).
Point fort de l’aérodynamique, le système de régulation d’air actif en deux parties « Airpanel » : la première partie fonctionne avec des lamelles verticales cachées derrière la prise d’air inférieure de la jupe avant, la seconde partie est située derrière la prise d’air supérieure et comporte des lamelles horizontales. Normalement, toutes les lamelles sont fermées. Cette position réduit la résistance à l’air et permet de rediriger l’air spécifiquement vers le dessous de la carrosserie, réduisant l’effet de portance à l’avant. Lorsque des composants prédéterminés atteignent une température spécifique et que les besoins en air de refroidissement sont de ce fait particulièrement élevés, les lamelles s’ouvrent (le deuxième système uniquement à partir de 180 km/h) et permettent un écoulement maximal d’air de refroidissement en direction des échangeurs thermiques.
Un autre élément actif est le becquet arrière rétractable intégré de manière transparente dans le couvercle du coffre. Il change de position en fonction des conditions de conduite. Le logiciel de commande tient compte pour ce faire de nombreux paramètres : il inclut dans le calcul la vitesse de conduite, l’accélération longitudinale et latérale et la vitesse de braquage. Le becquet adopte cinq positions angulaires différentes à partir de 80 km/h pour optimiser la stabilité de conduite ou réduire la résistance à l’air.
Elément aérodynamique actif en option, un profilé en carbone est dissimulé dans le soubassement devant le moteur. Il se déploie automatiquement de 40 millimètres vers le bas à partir de 80 km/h, créant un effet Venturi qui appuie la voiture et réduit l’effet de portance à l’essieu avant.
Retour de la capote toilée
Exit le l’ancien toit escamotable en métal. Mercedes a choisi une capote électrique en tissu à la place, gagnant au passage 21 kg et l’abaissement du centre de gravité qui en résulte. Le pliage en Z, qui fait gagner de l’espace et du poids, permet de se passer d’un couvercle de compartiment de capote conventionnel. La conception à trois couches se compose d’une enveloppe extérieure tendue, d’un ciel de pavillon et d’un tapis acoustique en matériau de haute qualité de 450 g/m² inséré entre les deux. L’ouverture et la fermeture ne prennent que 15 secondes environ et sont possibles jusqu’à une vitesse de 60 km/h. La commande de la capote s’effectue à l’aide du panneau de commande de la console centrale ou de l’écran tactile multimédia sur lequel une animation indique la progression de l’opération.
Transmission intégrale
Pour le lancement, Mercedes a opté pour le V8 biturbo AMG 4.0L proposé dans deux niveaux de puissance et de couple : 585 ch (430 kW) et 8 00 Nm pour le SL 63 4Matic+, 476 ch (350 kW) et 700 Nm pour le SL 55 4Matic+. Ils sont secondés par la même boîte de vitesses Speedshift MCT 9G AMG boîte automatique à 9 rapports avec un embrayage à bain d’huile, à la place du convertisseur de couple). En complément, la transmission est intégrale et entièrement variable « Performance AMG 4MATIC+ ». En termes de performances respectives, Mercedes annonce le 0 à 100 km/h en 3,6 sec et 3,9 sec, la Vmax en 315 km/h et 295 km/h. Six programmes de conduite AMG Dynamic Select sont proposés : « Chaussée glissante », « Comfort », « Sport », « Sport + », « Individual » et « Race » de série sur le SL 63 4MATIC. Des hybrides seront proposés ultérieurement avec le label AMG E Performance.
Train de roulement et freins
Nouveauté sur le SL : la régulation antiroulis hydraulique active qui remplace les barres stabilisatrices transversales mécaniques classiques et une direction active de l’essieu arrière, braquant les roues soit dans la direction opposée (jusqu’à 100 km /h), soit dans la même direction (plus de 100 km/h) que les roues avant. Les freins sont en céramique composite AMG hautes performances, qui sont plus légers qu’auparavant et prennent moins de place.
Habitacle hyperanalogique
L’habitacle est équipé système d’infodivertissement doté de l’assistance vocale MBUX (Mercedes-Benz User eXperience) et de deux écrans numériques : l’affichage de l’instrumentation derrière le volant et un grand écran tactile vertical au centre du tableau de bord. Le SL reçoit des sièges sport AMG à réglage électrique de série dont les appuie-têtes sont intégrés au dossier et équipés de Airscarf : l’air chaud circule dans l’habitacle à partir des sorties d’air situées dans les appuie-têtes et s’enroule comme une écharpe autour du cou et de la nuque du conducteur et du passager avant.
Les détails de l’équipement et les nombreuses options offrent un large éventail de personnalisation : douze peintures, dont les deux teintes exclusives SL Hyperbleu métallisé et gris Monza Magno, trois packs de design extérieur, quatre modèles de jantes de 20 et 21 pouces sont notamment disponibles.
Source CP Mercedes