Mercedes AMG Project One : Moteur, ça tourne !
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Mercedes AMG Project One : Moteur, ça tourne !

Mercedes AMG Project One
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Attendue au prochain Salon de Francfort, Mercedes a dévoilé, lors du cinquantième anniversaire d’AMG au Nürburgring, le moteur de l’hypercar Project One.

Mercedes AMG Project One
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Moteur de Formule 1

C’est la Mercedes AMG F1 W07 Hybrid, championne de 2016 avec Nico Rosberg, qui va prêter son moteur “PU106C” V6 1,6L turbo à la future hypercar Project One. Le régime moteur maxi sera réduit de 15000 à… 13500 tr/min ! Et ce n’est pas le seul changement puisque ce moteur adoptera pour sa version “civile” de nouvelles pièces spécifiques : pistons, vilebrequin, turbocompresseur qui conservera son architecture unique avec, la compression à l’avant du moteur et la turbine à l’arrière, un axe doté d’une assistance électrique reliant les deux parties, gage d’un temps de réponse quasi instantané.

Comme l’avait exprimé Cyril Abitboul lors de la présentation de la monoplace R.S.17 cette année, sans la bride d’alimentation en carburant à 100 kg/h, les actuels V6 hybrides de F1 développerait plus de 1000 ch. Mercedes AMG nous en fait la démonstration ici puisque deux moteurs électriques viennent compléter le bloc V6 1.6L turbo de 748 ch : le MGU-K de 163 ch est accouplé au vilebrequin et le MGU-H de 109 ch au turbocompresseur. A cela, la firme à l’étoile rajoute deux autres moteurs électriques de 163 ch chacun, positionnés sur les roues avant. Info complémentaire, les quatre moteurs électriques développent au total 598 ch. La réfection complète du moteur est fixée tous les 50 000 km.

Les batteries, d’un poids de 100 kg, utilisent des cellules identiques à celles de la F1 W08 EQ Power+ de cette année, afin d’offrir un surcroît de capacité de stockage. Le poids total de l’ensemble moteur+batteries atteint 420 kg sur la balance. Déduction faite des 1,3T prévues, le châssis et les trains roulants devraient peser moins de 900 kg. Mercedes AMG précise que la Project One aura une autonomie, en mode électrique seul, d’environ 20 km. La boite de vitesses retenue sera automatique à huit rapports. Michelin a développé des pneumatiques spécifiques de dimensions 285/35R19 à l’avant et de 335/30R20 à l’arrière.

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