Mercedes va présenter au Salon de Genève la version GT3 de sa nouvelle AMG GT. Précision importante, contrairement aux autres GT3 du marché, Porsche 911 et Aston-Martin Vantage Special Edition, cette version est uniquement réservé à la compétition comme les Bentley Continental GT3, Lamborghini Huracan GT3 ou la McLaren 650S GT3.
V8 de SLS
Tobias Moers, le boss d’AMG, nous l’avait affirmé en présentant le nouveau V8 4.0L bi-turbo M178 de la nouvelle AMG GT : “Le V8 atmosphérique 6.3 litres ne manquera à personne, même s’il est exacte que c’est un moteur très agréable au quotidien.” Oui, enfin ça c’était avant le lancement de la version GT3, car pour succéder à la SLS AMG GT3 et son impressionnant tableau de chasse ; plus de 200 victoires depuis 2010 ; il n’y a pas de secret, le recours au V8 6.3L M159 de la SLS est un passage obligé. La boite de vitesse séquentielle à 7 rapports d’origine cède sa place à une version à 6 rapports.
Calandre de 300 SL 1952
Comme son ainé le SLS AMG GT3, la nouvelle AMG GT3 fait appel à une carrosserie très affutée pour la compétition, avec des passages de roue élargis, des jupes et ailettes latérales, des prises d’air, un extracteur et aileron arrière des plus imposants, le tout en carbone pour réduire le poids. La calandre reprend le dessin des glorieuses Flèches d’Argent, les 300 SL Gullwings de 1953. Les suspensions sont à double triangulation presque entièrement en aluminium.
Cockpit en carbone
Comme à l’extérieur, l’intérieur se part de carbone. Le volant issus de course s’inspire de la Formule 1 tout comme l’affichage numérique qui remplace le bloc compteurs d’origine. L’arceau de sécurité ainsi que les baquets sont homologué (comme l’ensemble de l’auto) par la FIA qui organise le Championnat d’Endurance GT3. Livraison des premiers exemplaires aux clients fin 2015 pour un début en piste dès 2016.
Source CP Mercedes AMG