Après une imposante et incessante campagne de teasing, la voilà enfin cette Mercedes AMG GT, présentée hier par la firme à l’étoile. Elle a la lourde tache de succéder (pour le moment) à la SLS et venir contrer les Jaguar F-Type, Porsche 911 et bientôt Maserati Alfieri. Au menu, un V8 4.0L bi-turbo disponible en deux puissances de 462 ch (AMG GT) et 510 ch (AMG GT S), une boite de vitesses 7 rapports à double embrayage disposée en Transxale sur l’essieu arrière pour une répartition des masses de 47% à l’avant et 53% à l’arrière. Enfin le plus important à nos yeux, le poids d’un peu plus d’1,5 T, permettant 3,8 sec pour le 0 à 100 km/h et 310 km/h en VMax.
Petite SLS
Rien d’original dans ce titre, mais avouez qu’un premier coup d’œil l’ADN de la Mercedes SLS est bien présent. Après la McLaren-Mercedes SLR de 626 ch (dont on retiendra surtout le style, son meilleur atout), après la SLS AMG de 571 puis 591 ch et 631 ch en version Black Series, voici la petite dernière, la GT disponible en deux versions. Sous le long capot se trouve un V8 de 3 982 cm3 suralimenté dont l’originalité (cette fois ci) est d’accueillir au sein de son V les deux turbo pour plus de compacité, de réactivité et d’émissions polluantes en baisse. La lubrification étant assurée par carter sec, l’implantation basse dans le châssis permet un abaissement du centre de gravité. Marque de fabrique d’AMG, chaque moteur est assemblé à la main selon le principe “un homme, un moteur”.
Allure Fastback
Vous aimez les portes papillons de la SLS ? Oubliez les sur l’AMG GT. L’ouverture est conventionnelle et la nouveauté est l’allure Fastback déjà adoptée par ses concurrentes F-Type, 911 et future Alfieri. Les feux arrières sont repris du Concept Vision vu au Salon de Los Angeles et l’avant est un mélange de CLA et de Classe S. Les feux sont à LED dernière génération. Stricte deux places, l’intérieur se veut épuré avec une grande planche de bord, de petits aérateurs et un large bloc d’instrumentation. Comme son gabarit, le poids est en baisse par rapport à la SLS. La version GT affiche 1 540 kg et la GT S 1 570 kg, la carrosserie étant en aluminium brute.
La répartition des masses est de 47% à l’avant et 53% à l’arrière. L’auto est équipé d’un différentiel autobloquant, d’un train de roulement sport avec essieux à doubles bras transversaux en aluminium.
Nouveau V8 bi-turbo M178
Exit le lourd V8 6.2L, voici un tout nouveau moteur de 4.0L bi-turbo compressé affichant une puissance de 340 kW (462 ch) à 6 000 tr/min et 600 Nm de 1 600 à 5 000 tr/min pour la GT et 375 kW (510 ch) à 6 250 tr/min et 650 Nm de 1 750 à 4 750 tr/min pour la GT S. Pour cette dernière version, avec le pack “AMG Dynamic Plus”, les valeurs maxi atteignent 6 500 tr/min pour la puissance et 5 000 tr/min pour le couple. Les deux turbocompresseurs sont situés non pas à l’extérieur, mais à l’intérieur du « V » formé par les rangées de cylindres. L’avantage : un moteur compact, une réactivité optimale des turbocompresseurs et de faibles émissions polluantes grâce à l’optimisation du flux dirigé sur les catalyseurs proches du moteur.
Ces blocs sont secondés par une boite de vitesses 7 rapports à double embrayage disposée en Transxale sur l’essieu arrière.
Au niveau performances, la GT annonce 4,0 sec pour abattre le 0 à 100 km/h et 304 km/h en VMax, la GT S respectivement 3,8 sec et 310 km/h. A titre de comparatif le 0 à 100 km/h est effectué par la Porsche 911 Turbo 4 roues motrices de 520 ch en 3,2 sec (avec Pack) et la F-Type Coupé V8 S de 550 ch en 4,2 sec.
Prix (Allemagne) à partir de 115.000 euros, la S coûtant 135.000 euros. Plus d’infos au prochain Mondial de Paris.
Source CP Mercedes AMG