Avec l’AMG GT Black Series, Mercedes se positionne en concurrent de Porsche et de sa très efficace et performante 911 GT2 RS 991 phase 2… qui n’est plus au catalogue. Comme son patronyme l’indique, la GT Black Series est l’arme la plus affutée de Mercedes-AMG, au-dessus des GT R et R Pro. Au programme une grosse évolution moteur, une chasse au poids et une aéro très étudiée.
Si l’AMG GT R (lire ici) proposait une puissance de 585 ch (430 kW à 6250 tr/min) et 700 Nm de couple, la GT Black Series hausse nettement le ton. V8 4.0L biturbo développe 730 ch (de 6700 à 6900 tr/min) et 800 Nm de couple (de 2000 à 6000 tr/min). C’est 145 ch et 100 Nm de plus que sur les AMG GT R et R Pro, plus que les 639 ch de la GT Coupé 4 portes 63 S, faisant de cette version du V8 AMG de série le moteur le plus puissant jamais conçu par la marque. Pour en arriver à ce niveau, le vilebrequin est nouveau ainsi que les arbres à cames, les collecteurs d’échappement et les deux turbos, plus gros. Ils engrangent 1100 kg d’air/heure alors que ceux de la GT R se contente de 900 kg.
Pour le seconder, Mercedes-AMG utilise une transmission robotisée à double embrayage à sept rapports – Speedshift DCT 7G renforcée et aux lois de passages revues – qui envoie puissance et couple sur les roues arrière. Le 0 à 100 km/h est annoncé en 3,2 sec, le 0 à 200 km/h en 9 sec et la VMax à 325 km/h. Pour mémoire, la 911 GT2 RS 991.2 de 700 ch et 750 Nm met 2,8 sec sur le 0 à 100 et plafonne à 340 km/h. En termes d’émission de CO2, la GT Black Series est à 292 gr/km quand la GT2 RS se situe à 269.
Mercedes-AMG ne communique pas la masse de la GT Black Series, dommage. La marque utilise de nombreuses pièces en carbone pour alléger sa sportive comme le toit et le hayon. Les vitres et la lunette arrière sont plus fines. Afin de réduire les masses non suspendues, certains éléments de la suspension sont en aluminium forgé ou en carbone, matériau également de la barre anti-roulis réglable à l’avant alors que l’arrière se contente d’une barre stabilisatrice en acier réglable sur 3 positions. Les jantes sont en aluminium forgés (19 pouces à l’avant et de 20 pouces à l’arrière), les freins sont en céramique et les pneus Pilot Sport Cup 2 R sont signés Michelin. Enfin, la GT Black Series est équipée d’un système de contrôle de la motricité « AMG Traction Control » paramétrable sur… neuf niveaux !
Au niveau aérodynamique, c’est le flux d’air qui a dicté sa loi : entrées d’air agrandies pour le refroidissement et l’augmentation de l’appui de la traînée aéro, lame en carbone réglable manuellement sur deux positions, nouveau diffuseur avec quatre sorties d’échappement, énorme aileron contrôlable électroniquement pouvant s’incliner jusqu’à 20 degrés en fonction du mode de conduite sélectionné.
L’habitacle se dote de sièges baquets en carbone recouverts de cuir nappa et de quelques inserts en carbone rajoutés pour la GT Black Series. On retrouve l’un écran d’instrumentation de 12,3 pouces pour l’instrumentation accompagné d’un écran tactile de 10,3 pouces pour le système d’info-divertissement. L’AMG Track Pack sera proposé dans l’équipement optionnel (protection contre le retournement, harnais 4 points, extincteur, …) ? Le tarif n’est pas encore communiqué à ce jour, il devrait se situer largement au-dessus de celui de l’AMG GT R Pro (à partir de 225 000 € hors options et malus).
Source CP Mercedes-AMG