McLaren officialise le renouvellement de son cœur de gamme Super Series aujourd’hui, en nous donnant rendez vous au prochain Salon de Genève. Après 6 ans de production, l’évolution de la 12C en 625C, 650S et 675LT va laisser place à une nouvelle super-sportive connue sous le nom de code interne “P14”. Au menu, une importante évolution du châssis carbone “Monocage” et du moteur V8 bi-turbo.
Gullwing doors
La deuxième génération de la gamme Super Series est le tout premier renouvellement de la famille de McLaren Automotive et la première des 15 nouvelles voitures à venir, définies dans le plan stratégique de l’entreprise anglaise, “Track22” (investissement de 1Mds de £, 50% de la production en modèles hybrides). C’est une nouvelle structure en fibre carbone “Monocage II” qui officiera au niveau du châssis, offrant une résistance améliorée et contribuant à la légèreté de la voiture. En effet, le “Monocage II” est annoncé avec un allègement de poids (à sec) de 18 kg par rapport à la McLaren 650S – avec des spécifications comparables – soit 1283 kg pour la nouvelle voiture. Le développement de “Monocage II” a permis à McLaren d’intégrer un nouvel accès dans l’habitacle, avec une entrée aux dimensions plus larges et un seuil de porte moins haut. Cette nouvelle structure de châssis permet également d’obtenir un centre de gravité inférieur, affinant encore plus les performances dynamiques de la future Super Series.
Bien que McLaren n’est pas diffusé de photos de la “P14”, mais juste de la structure nue, les spy-shots montrent clairement un découpage du toit au niveau de l’ouverture/fermeture des portières, facilitant du même coup l’accès à bord.
« La famille des Super Series est le cœur de gamme de l’entreprise McLaren et personnifie le mélange de performances, de luxe élaboré et de plaisir de conduite typique de McLaren. C’est la première fois que nous remplaçons une famille de produits et que la nouvelle Super Series sera absolument fidèle à l’esprit de pionnier de McLaren, en étant un saut révolutionnaire, tant pour notre marque que pour le segment des supercar. », a expliqué Mike Flewitt, PDG de McLaren Automotive.
Au niveau motorisation, aucunes informations n’ont été communiqué. Le V8 bi-turbo va évoluer pour augmenter ses performances dont sa puissance qui atteindra au minimum 700 ch, soit en gardant son actuelle cylindrée de 3.8L, soit par une augmentation à 4.0L. Pour mémoire, ce bloc cube 3.8L depuis la date du lancement de la 12C en 2011. Il a été profondément remanié et amélioré avec les 625C, 650S en 2014 et 675LT en 2015, passant de 600 ch à 675 ch. “Dégonflé” sur les Sport Series 540C, 570S et 570GT, respectivement 540 et 570 ch, il développe 737 ch (pour la partie thermique) dans l’Ultimate Series hybride P1 (916 ch au total avec les 179 ch de la partie électrique).
Les ventes 2016 de McLaren se portent très bien, soit 99,3% d’augmentation, avec 3286 voitures écoulées en 2016 contre 1654 en 2015. C’est la gamme Sport Series – 540C, 570S, 570GT – qui représente le plus gros contingent avec 2031 unités, suivie de la “vieillissante” gamme Super Series – 650S, 675LT – avec 1255 unités, dont une quote part des 1000 exemplaires collector de la 675LT, Coupé et Spider. McLaren cartonne en Amérique du Nord avec 1139 voitures (+106%) et surtout en Europe avec 993 voitures (+153%). L’usine confirme la “Project BP23“, nouvelle McLaren F1, les 106 exemplaires étant déjà tous vendus, première livraison 2019.
La prochaine McLaren “P15” qui devrait succéder à la P1 s’annonce déjà exceptionnelle par sa technologie embarquée et ses performances extrêmes.
Plus d’infos dans les semaines à venir.
Source CP McLaren
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