Depuis la présentation des hypercars Ferrari LaFerrari, McLaren P1 et Porsche 918 Spyder, nous attendions tous une confrontation, un comparatif permettant de les départager au niveau de leurs performances. Et bien, la revue américaine Motortrend a réuni l’Anglaise et l’Allemande sur le circuit de Laguna Seca, l’Italienne brillant par son absence.
Ce n’est pas une surprise, LaFerrari s’est faite porter pâle pour ce comparatif. Maranello serait il trop frileux ? Où bien la marque au Cheval Cabré a t elle encore fait pression sur ses représentants locaux et ses clients pour ne pas y participer ? Peu importe, les absents ont toujours tort, comme dit l’adage. Motortrend a fait appel au pilote professionnel Randy Pobst, quatre fois champion du SCCA World Challenge et deux fois vainqueur des 24 Heures de Daytona, pour ce duel de supercars sur un tour chrono de la piste californienne.
Randy Pobst connait bien ce circuit de Laguna Seca, puisqu’il y détient des records au volants de sportives américaines comme la Corvette C6 ZR1 avec 1’33”70 et les Dodge Viper SRT-10 ACR en 1’33”92 et SRT Time Attack en 1’33”62.
Où va t il se situer avec les deux européennes ? La Porsche 918 Spyder est précédée par sa renommée, celle d’avoir accrochée un temps officiel homologué sur la boucle nord (Nordschleife) du Nurburgring, en 6 min 57 sec, juge de paix des chasseurs de chronos et circuit étalon des constructeurs, long de 20 kilomètres et composé de 156 virages. D’une puissance cumulée de 887 ch, l’Allemande au V8 4,6L atmosphérique, issu du Sport Prototype RS Spyder, se dote deux deux moteurs électriques en renfort, un à l’avant et l’autre à l’arrière. Cette transmission intégrale boucle avec efficacité le tour de Laguna Seca sous la minute et demi, 1’29”89 exactement.
Plus puissante avec 904 ch au total, la McLaren P1 au V8 3,8L biturbo hybridé d’un seul moteur électrique est aussi la plus légère des deux, 1.4T à sec contre 1.7T pour la 918. La P1, simple propulsion, supplante sa rivale sur tous les ratios théoriques : rapport poids/puissance 1,7 kg/ch contre 2 kg/ch à la Porsche, rapport couple/poids 590 Nm/kg contre 454 Nm/kg, rapport thermique au litre (de cylindrée) 194 ch et 190 Nm contre 132 ch et 118 Nm. Et pourtant, la McLaren est créditée d’un chrono de 1’30”71, soit 0”82 de plus sur un tour.
C’est à la fois peu et beaucoup, difficile donc de juger cet écart si ce n’est rééditer ce comparatif sur un autre circuit avec, cette fois ci, la Ferrari.
Sources Motortrend
Superbe vidéo et excellent reportage. Quant au résultat il est aussi étonnant qu’intéressant je trouve.