La supercar anglaise créée par la firme de Woking et développée par Lanzante, célèbre préparateur de F1 GTR des 24 Heures du Mans, avait déjà fait une entrée remarquée au Festival of Speed de Goodwood en 2016. Avec un temps de 47,07 secondes, elle abattait déjà le record établi par une voiture de route sur le tracé de la mythique course de côte anglaise. Mais cela ne suffisait pas à l’équipe de Lanzante et à Kenny Brack, pilote usine, vainqueur des 500 miles d’Indianapolis en 1999. Leur but : la Nordschleife !
https://www.youtu.be/vnXz7Mqha0A/
Un véritable monstre homologué route.
Après des essais au cours du mois de Novembre 2016, le modèle XP1LM est réapparu sur nos écrans en ce mois de Mai 2017 pour annoncer ses roulages chronométrés. Plus légère qu’une McLaren P1 GTR, cette version LM bénéficie d’un gain de 60 kg pour atteindre 1390 kg. Elle loge un V8 3,8L Biturbo hybride de 1000 ch offrant 1050 Nm de couple. Devançant la récemment titrée NIo EP9 de près de 3 secondes, cet “ORNI” est désormais le véhicule de route le plus rapide sur le Nürburgring en réalisant le temps de 6″43’20.
Revenons plus spécifiquement à la P1 LM : digne héritière de la F1 LM, cette version civilisée de la P1 GTR est dotée de jantes et pneus Pirelli Trofeo spécifiques, un aileron plus large et bénéficiant d’un meilleur aérodynamisme, un échappement Inconel et des sorties en titane. La panoplie aéro ne se limite pas à cela : lame avant, bouclier et diffuseur arrière, un toit ainsi que divers éléments de carrosserie en carbone, … l’apport aéro est de l’ordre de 40% !
La vidéo du tour sur le Nürburgring.
https://www.youtu.be/U4UD2N0EAdo/
Peu d’exemplaires, vendus depuis bien longtemps.
Produite à 5 exemplaires, ces ovni prendront différentes destinations (Etats-Unis, Japon, Emirats Arabes Unis et Angleterre) … mais avant tout autre chose, 3 exemplaires prennent en ce moment part au rallye organisé à l’occasion du 25ème anniversaire de la McLaren F1, présentée le 28 Mai 1992 à Monaco.
Un reportage sur cet événement suivra dans les prochaines semaines, relatant les aventures de ces 22 McLaren F1 et 15 McLaren P1. En attendant vous devrez vous contentez de nos publications sur les réseaux sociaux au cours des jours à venir. Restez connectés !
Crédits photos : Lanzante, Alastair Bols & Julien Hubert.