Les infos et annonces se bousculent à tout juste 2 semaines de l’ouverture du salon de Genève, aussi chacun essaye de se faire remarquer. Alors que McLaren avait déjà largement communiqué sur sa P1 GTR en janvier dernier, on dirait que les anglais veulent garder un coup d’avance sur la FXX-K, la rivale italienne.
Aussi pour continuer de faire monter la pression, et l’envie, McLaren vient de publier les photos de celle qui sera sans doute la star du stand McLaren à Genève : la P1 GTR aux couleurs Harrods de la McLaren F1 GTR qui finissait 3ème aux 24h du Mans 1995.
1000 chevaux !!
Enfin plus exactement 986, dont 789 viendront du V8 3.8 litres bi-turbo, et 197 de la partie électrique. Plus de puissance donc que la voiture de série, et suite logique, moins de poids. McLaren a réussi à gagner 50 kg pour abaisser le poids à 1440 kg grâce à une chasse au superflu poussée. On notera par exemple l’utilisation de vitrage polycarbonate, d’un toit en fibre de carbone ou d’un alliage titane/inconel pour l’échappement. L’aérodynamique est aussi optimisée avec un gain de 10% annoncé, entre autre grâce au gros aileron arrière fixe et non plus mobile comme sur la voiture de série, mais qui peut tout de même passer de 32° à 0° comme le système DRS des F1. L’appui aéro total est porté à 660kg à 240 km/h, impressionnant ! Le train avant bénéficie aussi d’améliorations avec une voie élargie de 80 mm et la garde au sol est abaissée de 50 mm. Tout est optimisé pour la performance, et tant mieux !
McLaren P1 Driver Programme
Chacun des futures propriétaires de P1 GTR sera choyé, vu le prix de l’engin annoncé autour des 2 millions d’Euros on pouvait l’imaginer ! Ils seront donc regroupés sous le programme McLaren P1 Driver qui les accueillera en premier lieu au Technology Center de la marque pour le moulage du siège et aussi définir le look qu’ils voudront donner à leur voiture avec Frank Stephenson le designer en chef de McLaren. Les premiers tours de roues au volant se feront d’abord sur simulateur avant de se retrouver à Silverstone pour une session de tests. Les vrais roulages libres, mais bien encadrés, auront lieu sous le soleil espagnol au circuit de Catalunya. Joli programme qui ne devrait cesser de s’étoffer…
Rendez-vous à Genève pour la découvrir en vrai, cela devrait nous laisser le temps de raccrocher cette mâchoire tombée à l’ouverture des photos !
Source : CP McLaren.