McLaren P1 GTR-18, la réincarnation
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McLaren P1 GTR-18, la réincarnation

McLaren P1 GTR-18
McLaren P1 GTR-18

Quand on parle de réincarnation, c’est généralement en relation avec la spiritualité ou les croyances religieuses. De plus, il s’agit généralement d’une personne ou d’un être vivant. Cependant, tous les amateurs de voitures conviendront qu’elles ont une « âme ». Sans doute, certaines plus que d’autres, mais une « âme » néanmoins.

Ce que vous voyez ici est la réincarnation du châssis McLaren P1 GTR #011. Il a passé les deux premières années de sa vie à être piloté par son propriétaire dans le programme de pilotage exclusif (lire ici) P1 GTR (lire ici) de McLaren, sur diverses pistes de F1 à travers le monde. Après la fin du programme, la voiture a été retirée des circuits et entreposée, jusqu’à ce que son propriétaire décide qu’il était temps de lui donner une nouvelle vie et un nouveau but. Une renaissance grâce à l’aide de Lanzante, maintenant en tant que châssis #01 de la McLaren P1 GTR-18.

McLaren P1 GTR-18
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Si le nom de Lanzante vous semble familier, c’est parce qu’ils sont responsables d’un certain nombre de réalisations historiques et de projets spéciaux au cours de leur histoire, comme l’homologation routière de la P1 LM version civilisée de la P1 GTR (lire ici). Le plus notable est l’équipe qui a apporté à McLaren leur célèbre victoire au classement général aux 24 Heures du Mans 1995 (lire ici, 20 ans au Mans 2015), avec la McLaren F1 GTR (lire ici, 20 ans au Goodwood 73 MM).

Retromobile 2020 – Kevin Goudin

Plus tard, ils continueront d’homologuer plusieurs F1 GTR pour les rendre légales sur la route. Ainsi, leurs actuels propriétaires peuvent en profiter au quotidien, ce qui leur donne plus de possibilités de prendre le volant de leur investissement, car l’utilisation sur piste était plutôt. Cette même pensée et expertise a été appliquée à la McLaren P1 GTR-18, converti pour une utilisation routière. Le nom P1 GTR-18 provient du système de dénomination utilisé précédemment sur les F1 GTR. La McLaren P1 GTR-18 suit la désignation donnée à la célèbre F1 GTR-97 dite « Longtail » pour sa carrosserie allongée sur la partie arrière, pour la saison 1997. Le nom de P1 GTR-18 semblait évident, étant donné que le projet a été lancé en 2018 et qu’il arbore lui aussi une carrosserie étendue, sans parler d’une multitude d’appuis et de fonctionnalités supplémentaires rappelant la F1 GTR-97.

McLaren P1 GTR-18
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La première rencontre avec Lanzante dans leur atelier à Petersfield, en Angleterre, pour en savoir plus sur le programme P1 GTR-18, s’est rapidement transformée en mise en œuvre du projet : Lanzante réalisant toute la conception, le développement et la fabrication, O’Gara gérant le projet pour le propriétaire de la voiture. L’une des parties les plus excitantes du processus a été de décider de la livrée de la voiture, pour finalement retenir celle du « Gulf Team Davidoff ».

A noter que McLaren a déjà présenté la P1 GTR sous les couleurs Harrods (lire ici) de la McLaren F1 GTR qui termina 3ème aux 24h du Mans 1995.

Retromobile 2020 – Kevin Goudin
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Un certain nombre de rendus ont ensuite été produits, montrant comment la livrée emblématique pourrait être appliquée à la carrosserie de la P1 GTR-18. Les détails de l’application de la livrée ont été minutieusement respectés, avec des codes de peinture originaux et des échantillons tirés du nuancier de la F1 GTR-97 originelle, y compris le développement d’une teinte spéciale pour la fibre de carbone exposée. La voiture a été terminée juste à temps pour l’inauguration du nouveau showroom de Lanzante, où elle fut la vedette aux côtés de la McLaren F1 GTR-97 Longtail châssis #028R.

McLaren P1 GTR-18
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Ensuite, la voiture et ses flight-cases personnalisés, remplis de nouveaux accessoires sur mesure (casques pilote et passager, clés à coque carbone, etc…) et de pièces spécifiques, ont été soigneusement emballés et expédiés vers sa destination finale et son domicile aux États-Unis. La livraison officielle a eu lieu sur l’un des circuits du Thermal Club, en Californie.

McLaren P1 GTR-18
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Le propriétaire a pu tester sa voiture tant sur la piste que sur la voie publique, territoire bien nouveau pour cette « arme de piste » devenue « combattante de rue ». Il fut ravi du résultat final, de cette renaissance de l’âme réincarnée du châssis P1 GTR #011 en P1 GTR-18 #01.

McLaren P1 GTR-18
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Seules six McLaren P1 GTR-18 seront produites. Chacune rendant hommage et respectant l’une des six livrées originelles des McLaren F1 GTR-97 (lire ici), faisant de chaque voiture produite, un « 1 of 1 ».

Traduit de l’article écrit @ Parris Mullins (lire ici).

Crédit photos @ Robert Grubbs (Grubbs Photography) et Kevin Goudin (McLaren F1 Retromobile Paris 2020, voir ici).

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