Décidément McLaren frappe fort ! A la lecture des caractéristiques techniques, un nombre saute aux yeux : le poids avec 1230 kg. C’est 100 kg de moins que la 650S qui est elle même plus légère de 40 kg face à la nouvelle Ferrari 488 GTB. Faites le calcul, à puissance comparable, la 675LT rend 140 kg à la 488 GTB ! Le rapport poids/puissance de l’anglaise s’affiche à 2kg/ch pour 2,04 à l’italienne. Et ce n’est pas fini, sur l’exercice des accélérations, même punition, la 675LT devance la 488 GTB. Le Salon de Genève s’annonce des plus intéressant…
Maranello souillé
Résumons, deux berlinettes à moteur centrale arrière, 3.9L bi-turbo d’une puissance de 675 ch à 7100 tr/min pour l’anglaise contre 670 ch à 8000 tr/min pour l’italienne. Au niveau couple, la 675LT affiche 700 Nm entre 5500 et 6500 tr/min et 760 Nm dès 3000 tr/min pour la 488 GTB. Le 0 à 100 km/h est annoncé respectivement en 2,9 sec pour la McLaren contre 3,0 sec pour la Ferrari, le 0 à 200 km/h en 7,9 sec pour la 675LT contre 8,3 sec pour la 488 GTB. Seule la VMax est identique avec 330 km/h.
A noter que le moteur M838TL de la 675LT a été largement modifié avec 50% de nouveaux composants (turbos, culasses, arbre à cames, etc…) afin d’en abaisser le poids et l’inertie.
Design sublimé
Avec cette appellation LT pour “Long Tail” (Longue Queue) en référence à la McLaren F1 GTR qui finirent 2ème et 3ème du Mans 1997, nous pouvions nous attendre au pire au niveau du dessin de la ligne de la voiture. Il n’en ait rien et la pureté originelle de la MP4-12C puis des super Séries 625C et 650S a été conservé, embellie même, sublimée dirons-nous. Le travail effectué sur la partie arrière à partir des entrées d’air latérale arrière a porté ses fruits avec notamment un nouvel ensemble intégrant les doubles sorties d’échappement réalisé en titane (-1,1kg). 30% des pièces diffèrent de celles utilisées sur la 650S. L’aileron actif apporte 50 % d’appui supplémentaire comparé à la 650S. Autre fonction, il sert également d’aérofrein, c’est lui qui justifie cette appellation LT (oui, c’est un peu tiré par les cheveux…).
Le style plus sportif et dynamique de caractérise par de nombreux éléments en carbone comme les bas de caisse avec prises d’air, le splitter avant de dimension plus importante et une prise d’air supplémentaire, l’ extracteur arrière. Le vitrage moteur en polycarbonate est ajouré. Seule la carrosserie coupé sera disponible.
À l’intérieur, on trouve des baquets en carbone recouverts d’Alcantara, un habitacle sans superflu assorti à la teinte extérieure. La 675 LT est proposée en 5 versions « by McLaren » aux couleurs inédites et exclusives : Orange McLaren, Silica White, Delta Red, Napier Green et Chicane Grey.
Caractéristiques techniques
PERFORMANCE
0-100 km/h (0-62 mph) : 2.9 seconds
0-200 km/h (0-124 mph) : 7.9 seconds
VMax : 330 km/h (205 mph)
Puissance au poids : 549 PS/tonne
MOTEUR & TRANSMISSION
Moteur : V8 Twin Turbo 3799 cm3
Puissance : 675 PS (666 bhp) à 7100 tr/min
Couple : 700 Nm (516 lb ft) à 5500-6500 tr/min
Transmission : Boite de vitesse séquentielle double embrayage SSG à 7 rapports
CO2 : 275g/km
DIMENSIONS & POIDS
Poids à sec : 1230 kg
Répartition : 42.5% / 57.5%
Longueur : 4,546 mm
Largeur : 2,095 mm
Hauteur : 1,188 mm
Sources CP McLaren