A quelques jours du Salon de Genève 2014, McLaren publie les spécifications techniques de son nouveau modèle 650S, disponible en Coupé ou en Roadster. Basée sur la 12C, son moteur voit sa puissance augmenter de seulement 25 ch mais son châssis et son aérodynamique ont été retravaillé.
Toute l’expérience McLaren
« Tout ce que nous avons appris de la 12C et la McLaren P1 est appliqué dans cette voiture, la création d’une supercar de production, nouvelle référence dans le segment est très excitant », déclare Mike Flewitt, directeur de McLaren Automotive. Nous sommes prévenu de la part de Mcaren qui a marqué de son empreinte l’histoire du sport automobile au plus haut niveau, avec un palmarès de premier plan. La 12C est déjà une auto très performante, la 650S la surpasse : 0-100 km/h (62 mph) en 3.0 sec, 0-200 km/h (124 mph) en 8.4 sec, 0-300 km/h (186 mph) en 25.4 sec, 0-400 m (¼ mile) en 10.5 sec à 224 km/h (139 mph), VMax de 333 km/h (207 mph). Sur le 0-200 km/h la 650S est plus rapide d’une demi seconde que la 12C et d’une seconde que l’emblématique McLaren F1 !
Optimisation aérodynamique
Tout le travail aérodynamique issu de la P1 a été repris pour la 650S afin d’améliorer performances et tenue de route, par l’augmentation des appuis de +40% et +24% à 245 km/h (150 mph). L’aérodynamique active « McLaren Airbrake » et proactive « ProActive Chassis Control (PCC ) » est améliorée et les systèmes de contrôle châssis optimisés. Les jantes spécifiques sont d’un nouveau design à cinq rayons en alliage forgé, équipés de pneus Pirelli P Zero Corsa pour offrir une tenue de route optimisée.
Équipements connectés dernier cri
La 650S est équipée de l’IRIS, navigation par satellite avec téléphonie Bluetooth, la radio numérique DAB ( radio satellite SIRIUS en Amérique du Nord ), modem sans fil, le streaming audio et de commande vocale en standard, tout en offrant des niveaux accrus de spécification optionnelle comme les sièges fixes de course en carbone, un réglage de la colonne de direction électrique, une caméra de recul et de la fibre de carbone étendu dans tout l’intérieur.
Spécifications techniques : McLaren 650S Coupé
Drivetrain Layout | Longitudinal Mid-Engine, RWD | Track, F/R (mm) | 1656 / 1583 |
Engine Configuration | V8 Twin Turbo / 3799cc | Length (mm) | 4512 |
EnginePS / rpm | 650 / 7250 | Width (mm) | 2093 |
Torque Nm / rpm | 678 / 6000 | Height (mm) | 1199 |
Transmission | 7 Speed SSG | Dry Weight (kg / lbs) | 1330 / 2932 |
Body Structure | Carbon Fibre MonoCell with Aluminium Front and Rear Frames | Active Aerodynamics | McLaren Airbrake |
Wheelbase (mm) | 2670 | Suspension | ProActive Chassis Control |
Brakes | Carbon Ceramic Discs with Forged Aluminium Hubs (F 394mm/R 380mm) | ProActive Chassis Control modes | Normal / Sport / Track |
Tyres (F/R) | Pirelli P Zero Corsa 235/35 R19 /Pirelli P Zero Corsa 305/30 R20 | Powertrain Modes | Winter / Normal / Sport / Track |
Wheel Sizes (F/R) | 19” x 8.5”J / 20” x 11” J |
Performances
Efficiency | CO2 | 275 g/km |
Fuel consumption (combined) | 24.2 mpg | |
Power to weight (with lightweight options) | 500 PS (493 bhp) /tonne | |
CO2/power | 0.42 g/km per PS | |
Speed | Maximum speed (650S Spider) | 333 km/h (207 mph) |
Acceleration | 0-100 kph (62 mph) | 3.0 s* |
0-200 kph (124 mph) | 8.4 s* | |
0-300 kph (186 mph) | 25.4 s* | |
0-400 m / ¼ mile | 10.5 @ 224 km/h (139 mph)* | |
Braking | Braking | 100-0 km/h 30.5 m (100 ft) |
200-0 km/h 123 m (404 ft) | ||
300-0 km/h 271 m (889 ft) |
*avec pneumatiques Pirelli P Zero™ Corsa tyre
Source CP McLaren