McLaren dégaine un nouveau modèle dans sa gamme Sports Séries, la 600LT Spider. La dénomination Long Tail (LT) désigne les versions “extrêmes” de la marque de Working, comme le GT RS chez Porsche. La 600LT Spider, 5ème modèle Long Tail de l’histoire de McLaren, est la version découvrable du Coupé, dévoilé en juillet au Festival of Speed de Goodwood. Plus lourde de 50 kg seulement, la 600LT Spider offre, quasiment, des accélérations identiques avec un 0 à 100 km/h annoncé en 2,9 sec, 0 à 200 en 8,4 sec (+ 0,2 sec) et une VMax de 324 km/h (- 4 km/h).
100 kg de moins que la 570S Spider
L’ingénieur français responsable projet, Philippe Humbrecht, qui a travaillé sur la 600LT Coupé, le confirme : “Pour que le conducteur soit en direct avec la route, nous avons sérieusement revu le châssis et traqué le moindre kilo superflu. Nous avons élargi la voie avant, les triangles des suspensions raffermis viennent de la 720S, alors que nous avons intensément rigidifié les supports du moteur et de la boîte de vitesses. Les échappements sur le dessus permettent d’économiser 12,6 kg, les jantes sont allégées de 17 kg, les baquets en carbone de 21 kg et même de 24, kg avec l’option des sièges “superlégers” issus de la P1. Nous avons enlevé la climatisation et le système audio – toujours dispo en option gratuite – soit un gain de respectivement 12,6 et 3,3 kg !” Le programme d’allègement – via le MSO Clubsport Pack à plus de 20 000 € – a permis de réduire de 100 kg la masse par rapport aux 570S Coupé et Spider. La 600LT Spider profite de ces mêmes améliorations, bien évidement et affiche sur la balance 1297 kg à sec (vs 1247 kg pour la 600LT Coupé).
Le moteur V8 3,8L biturbo de 600 ch et 620 Nm, identique à la 600LT Coupé, a été revu par rapport à la 570S Coupé notamment au niveau de la réactivité et de la sonorité. Associé à la boîte de vitesses à double embrayage Seamless Shift 7 rapports (SSG) et bénéficiant des mêmes valeurs d’appuis aérodynamiques (100 kg à 250 km/h) et de rigidité que la 600LT Coupé, les accélérations de la 600LT Spider sont proches de celles d’une Porsche 911 GT2 RS sur le 0 à 200 km/h avec 8,4 sec contre 8,0 sec pour l’allemande.
McLaren reprend son hardtop électrique rétractable, composé de 3 éléments, vu sur ses précédents modèles découvrables (MP4-12C, 650S, 675LT, 570S) permettant une ouverture/fermeture jusqu’à 40 km/h. La vraie différence que propose la 600LT Spider, par rapport aux autres modèles cités, c’est la capacité de profiter des deux sorties d’échappement perçant la capot moteur. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que la bouchons d’oreilles seront vivement recommandés ! Une petite vitre située juste derrière la tête des occupants permet de limiter les remous d’air dans l’habitacle. Enfin, le toit libère un volume de 52 litres, pour les bagages, une fois en position fermée.
McLaren 600LT Spider
La McLaren 600LT Spider est produite dans le Surrey, au McLaren Production Centre de Woking, en quantité limitée à un an (comme le Coupé) Son tarif français n’est pas encore annoncé, il débute à partir de 228 000 € (201 500 £) au Royaume Uni.
Source CP McLaren