La gamme Sport Series de McLaren ; 540C et 570S ; s’agrandit d’un troisième modèle, la 570GT et sa “soute” à bagages – au dessus du moteur – qui offre 220 litres supplémentaires de rangement aux 150 litres initiaux. La marque anglaise parle “d’une voiture de sport suffisamment pratique pour un usage quotidien”, nous dirons que la nouvelle 570GT est d’abord dédiée aux voyages. Lancement au Salon de Genève dans quelques jours…
Ouverture de hayon comme le Type E
“Le hayon vitré arrière s’ouvre sur le côté”, ça ne vous rappel rien ? Mais si, bien sur, la Jaguar Type E ! Il y a pire comme référence pour la McLaren 570GT. Quelles différences avec la 570S ? La GT se veut plus confortable et en cela, elle est équipée d’un réglage des suspensions (réduction des taux de rigidité des ressorts –15% à l’avant et -10% à l’arrière) et de la direction électro-hydraulique, adaptée aux longues distances routières et autoroutières (rapport réduit –2% par rapport au Coupé). D’ailleurs, les amortisseurs adaptatifs indépendants peuvent être réglés de manière dynamique à travers les configurations Normal, Sport et Track et ils sont associés à des barres anti-dévers avant et arrière. En clair, la 570GT est moins affutée que la pistarde 570S.
Les pneus Pirelli PZero spécifiques sont dotés du système PNCS (Pirelli Noise Cancelling System) qui réduit le bruit de roulement transmis dans l’habitacle. Enfin, le profil de la GT se veut plus classique avec son toit panoramique vitré contribuant à rendre l’habitacle très lumineux et aéré, qui se poursuit jusqu’au hayon arrière vitré. Le verre du toit est traité pour assurer une transmission de la lumière d’à peine 18 % – le même que pour la McLaren P1 – et présente également une pellicule de protection SSF (Sound & Solar Film) pour absorber les rayons UV tout en offrant une isolation sonore accrue.
De notre avis – sur les photos -, nous trouvons que la ligne de la voiture est plus harmonieuse que la 570S. Le spoiler arrière fixe plus proéminent (+10 mm que le Coupé) est également exclusif.
370L de coffre(s), comme une compacte !
Le compartiment à bagages avant est identique à la version Coupé (540C et 570S), avec ses 150 litres de volume. Les 220 litres supplémentaires viennent s’ajouter derrière les sièges sur un plancher revêtu de cuir. On peut accéder à cet espace supplémentaire en passant par le hayon arrière qui s’ouvre sur le côté, comme la mythique Type E. Faites le calcul, la 570GT compte au total 370 litres de rangement comme une berline compacte. Le hayon vitré s’ouvre du côté opposé du conducteur, à droite dans le cas d’une voiture conduite à gauche, et il présente un cadre en fibre de carbone qui assure une bonne rigidité.
La 570GT est propulsée par le moteur V8 3,8L bi-turbo M838TE de la 570S, d’une puissance de 570 ch pour un couple moteur de 600 Nm. La puissance est transmise aux roues arrière à travers une transmission séquentielle à 7 rapports avec 3 modes de paramétrages : Normal, Sport et Track. Comme pour tous les modèles McLaren, la 570GT est constituée d’un châssis en fibre de carbone. Le MonoCell II, qui a fait ses débuts sur la 570S, est utilisé dans tous les modèles de la gamme Sports Series. Avec un poids d’à peine 75 kg, ce châssis ultraléger et rigide contribue au poids à sec total s’élève à 1,35T (+50 kg vs 570S), soit un rapport poids/puissance de 2,37 kg/ch (422 ch/T), permettant le 0 à 100 km/h en 3,4 sec (+0,2 sec vs 570S), le 0 à 200 km/h en 9,8 sec (+0,3 sec vs 570S) et une VMax de 328 km/h.
Pour les consos moyennes McLaren indique en usage quotidien 10,7L/100 km sur le cycle mixte européen avec des émissions de Co2 de 249 gr/km.
Le système de freinage ultraléger est en matière composite d’aluminium et de fer comprenant des disques de freins de 370 mm x 32 mm (roues avant) et 350 mm x 30 mm (roues arrière), avec des étriers à 4 pistons avant et arrière. Les jantes exclusives GT Design sont en alliage forgé à 15 rayons, de 19’’ à l’avant et de 20’’ arrière. Ces jantes de nouvelle conception chaussent des pneus Pirelli P Zero en équipement standard, alors qu’en option elles peuvent présenter des pneus plus performants P Zero Corsa. Vous avez dit confort ? Mouai…
Ce modèle peut compter sur une vaste gamme de finitions “By McLaren” conçues pour réaliser le plus grand nombre de personnalisation possibles. Comme pour la 570S, ces dernières sont disponibles au choix entre les configurations Luxury et Sport. Le système McLaren Audio Plus propose huit haut-parleurs en équipement standard dont deux haut-parleurs de 100 mm et deux haut-parleurs de 25 mm à l’arrière de l’habitacle. Un système Bowers & Wilkins à 12 haut-parleurs adapté à l’acoustique de l’habitacle de la 570GT est également disponible : il se compose de cinq haut-parleurs Nautilus en aluminium de 25 mm, de cinq haut-parleurs médiums en Kevlar de 100 mm et de deux caissons de basse en fibre de carbone et Rohacell de 200 mm. Tous les haut-parleurs sont connectés à un amplificateur entièrement numérique de Classe D à 14 canaux de 1280 W.
Le prix de la 570GT est disponible à partir de 196 950 € pour le marché français et les premières livraisons sont prévues dès la fin de l’année.
McLaren 570GT : Données techniques
PERFORMANCE
De 0 à 100 km/h en 3,4 secondes
De 0 à 200 km/h en 9,8 secondes
De 0 à 400 km/h en 11,1 secondes à 213 km/h
Vitesse maximale 328 km/h
Rapport poids/puissance 422 ch par tonne
FREINAGE
De 100 à 0 km/h : 33 m
De 200 à 0 km/h : 133 m
MOTEUR ET TRANSMISSION
Moteur : Biturbo V8 / 3799cc
Puissance : 570 ch à 7 500 tours/minute
Couple : 600Nm à 5 000 – 6 500 tours/minute
Transmission : boîte de vitesse séquentielle SSG à 7 rapports
CO2 : 249 gr/km
DIMENSIONS ET POIDS
Poids à sec (au plus léger) : 1 350 kg
Distribution du poids : 42% AV / 58% AR
Longueur : 4 530 mm
Largeur : 2 095 mm
Hauteur : 1 201 mm
Empattement : 2 670 mm