La voici enfin, la version “d’entrée à l’univers McLaren“, la 540C étroitement dérivée de la 570S, moins puissante de 30 ch et moins chère d’au moins 50 000 € ! De couleur rouge, la marque de Woking vient de la présenter au Salon de Shanghai comme nous nous en étions fait l’écho.
La 570S présentée à New York s’affiche à un tarif commençant à 227 500 €. La 540C est annoncée pour être vendue sur tous les continents et n’est pas réservé à l’Asie comme la 625C. A partir de 161 250 €, elle est moins chère qu’une Ferrari California T et entre les Porsche 911 Turbo 520 ch et Turbo S de 560 ch ! Alors que propose cette 540C ou plutôt qu’est ce qu’elle n’a pas, comparée à sa sœur, la 570S ?
La McLaren 540C Coupé ; il y aura surement un Spider bientôt ; reprend le V8 3.8L bi-turbo M838TE qui développe, dans la cas présent, une puissance de 540 ch à 7500 tr/min pour 540 Nm de couple dès 3500 tr/min, associé à la même boîte semi-automatique à 7 rapports à double embrayage. McLaren nous parle d’une consommation mixte normalisée de 11,3L/100 km et d’émissions de CO2 d’à peine 258 gr/km grâce à son Stop&Start… mais honnêtement, cela ne nous intéresse guère ! Le paramétrage électronique disponible sur la 570S avec les trois modes « Normal », « Sport » et « Track » est repris dans son intégralité sur la 540C.
D’un poids de 1,31T, elle pèse 150 kg de moins que la concurrence ; grâce à son châssis monocoque en carbone et sa carrosserie en polyester ; et aligne le 0 à 100 km/h en 3,5 sec, le 0 à 200 km/h en 10,5 sec pour une VMax de 320 km/h. Bien sur, la 570S fait mieux, respectivement 3,2 sec (-0,3 sec), 9,5 sec (-1 sec) et 328 km/h (+8 km/h).
Pour situer le niveau, la Porsche 911 GT3 type 991 de 475 ch (flat 6 3.8L) d’1,43T abat le 0 à 100 km/h en 3,4 sec, le 0 à 200 km/h en 11,7 sec pour une VMax de 314 km/h. Si l’on reste sur la 911 Turbo type 991 de 520 ch pesant 1,6T, les temps respectifs sont de 3,1 sec, 10,6 sec et 315 km/h. La version Turbo S de 560 ch se situe en 3,0 sec, 10,0 sec et 316 km/h.
Certes, les jantes ne seront que de 19 pouces à l’avant et 20 pouces à l’arrière, l’aéro sera plus discrète avec les boucliers avant et diffuseur arrière au centre simplifié, des jupes latérales moins proéminentes, des rétroviseurs couleur carrosserie. Les suspensions avec barre anti-roulis et double triangulation adoptent des amortisseurs adaptatifs indépendants plus souples que sur la 570S, adaptés « à un usage et une conduite quotidienne ». L’intérieur est identique à la 570S.
A ce niveau de performance et vu l’écart de tarif avec la 570S, la 540C est une très bonne affaire.
DONNEES TECHNIQUES McLAREN 540C
PERFORMANCE
De 0 à 100 km/h : 3,5 secondes
De 0 à 200 km/h : 10,5 secondes
Vitesse maximum : 320 km/h
Rapport puissance/poids : 412 ch par tonne
MOTEUR ET PROPULSEUR
Configuration moteur : Bi-turbo V8 / 3799 cc
Puissance : 540 ch @ 7 500 tr/min
Couple moteur : 540 Nm @ 3 500 – 6 500 tr/min
Transmission : SSG à 7 rapports
Émissions CO2 : 258 gr/km
Économie de carburant : 11,3L/100 km (consommation mixte)
Lubrifiant moteur : Mobil 1 New Life™ 0W-40
DIMENSIONS ET POIDS
Poids à sec : 1 311 kg avec des équipements optionnels ultralégers
Distribution du poids % : 42/58
Longueur : 4 530 mm
Largeur : 2 095 mm
Hauteur : 1 202 mm
Source CP McLaren