Pour célébrer son 10e anniversaire, la manufacture indépendante MB&F a présenté la HMX, une montre hors-normes qui s’inspire de l’univers automobile et des fameuses montres de pilote des années 1970 avec leur cadran vertical pour lire l’heure sans lâcher les mains du volant. Attachez vos ceintures !
Pour son 10e anniversaire, MB&F – pour Maximilian Büsser & Friends – célèbre son 10e anniversaire avec la montre HMX, une montre exceptionnelle pour remercier tous ceux qui ont participé à l’aventure de cette jeune manufacture et ont contribué à son succès.
C’est en effet en 2005 que Maximilian Büsser crée MB&F, « un laboratoire d’art et de micromécanique voué à la conception et à la fabrication en petites séries de montres radicales ». Il va dévoiler des pièces superlatives qui bousculent le monde de l’horlogerie, tant au niveau technique qu’en terme de design et d’affichage de l’heure. Des véritables OHNI (objets horlogers non identifiés) iconoclastes, révolutionnaires qui explorent de nouvelles voies.
La HMX vient étoffer la collection des Horological Machine (HM), « des machines qui symbolisent le temps plutôt que des machines qui donnent l’heure » (dixit M. Büsser). Le « X » correspond bien entendu à “10” en chiffres romains. Cette nouvelle pièce s’inspire, comme la HM5 en 2012, de l’univers automobile.
Le slogan retenu par MB&F pour symboliser ce 10e anniversaire est “un adulte créatif est un enfant qui a survécu”. Il fait référence à la créativité de Max Büsser issue de l’imagination de son enfance. La HMX est une montre de pilote développée comme une supercar au poignet, réminiscence de ses rêves d’enfant de devenir un jour designer automobile.
La montre MB&F HMX est une édition limitée disponible en quatre versions de 20 pièces chacune qui se distinguent par leur couleur respective. Elles représentent les couleurs nationales des voitures de course au début du 20ème siècle lorsque chaque nation avait une couleur spécifique. Leur origine remonte à la célèbre Coupe automobile Gordon Bennett, course au cours de laquelle s’affrontaient des équipes nationales de plusieurs pays dont la France, la Grande Bretagne et l’Italie. Le vert représente la couleur “British racing green” de la Grande Bretagne, le bleu celle des écuries françaises et de Bugatti et le rouge ou “Rosso Corsa” la couleur officielle de l’Italie et de Ferrari. Le noir « Lotus » rend hommage à la mythique Lotus 79 noir et or qui remporta le championnat du monde de Formule 1 en 1978 pilotée par Mario Andretti.
La montre MB&F HMX est équipée comme une supercar d’un moteur hors normes. Le mouvement mécanique tridimentionnel à remontage automatique a été spécialement développé pour elle. Il tourne à un régime de 28800 alternances par heure et offre une autonomie de 42 heures.
Conforme à l’esprit des montres de pilote, la lecture de l’heure se fait latéralement sur le côté du boîtier. Les heures sautantes et les minutes traînantes sont affichées au moyen de deux disques rotatifs horizontaux. Ils portent les chiffres imprimés en miroir qui sont réfléchis à 90° sur le cadran par deux prismes en saphir et agrandis grâce à une lentille grossissante intégrée. Le verre saphir du “hayon” laisse entrer la lumière qui rétroéclaire l’affichage de l’heure pour en augmenter la lisibilité.
La carrosserie de la MB&F HMX est réalisée en titane grade 5 et acier inoxydable pour être à la fois robuste et léger. Il se révèle à l’usage confortable au porter grâce à son châssis ergonomique, malgré des dimensions généreuses (46,8 mm x 44,3 mm x 20,7 mm). Composé de 44 pièces, il est extrêmement difficile à fabriquer en raison de ses formes complexes inspirées par le design des supercars des années 1970. Le cadran latéral tout en rondeur prend la forme des tableaux de bord des voitures de sport avec deux ouvertures pour l’affichage des heures et des minutes. Le fond de boite transparent laisse admirer la masse oscillante circulaire en or 22K qui reprend le dessin d’une jante avec, sur son pourtour, la maxime de cette édition du 10e anniversaire “A Creative Adult is a Child who Survived” et l’inscription “10th anniversary”.
Le dessus de boite vitré comme le hayon d’une supercar laisse admirer la partie supérieure du mouvement dont le mimétisme avec un haut de moteur est frappant. A l’instar d’un V12 Ferrari ou Lamborghini, il est en effet pourvu de deux « couvre-culasses » peints. Ils ont surmontés de deux bouchons chromés de remplissage d’huile qui ne sont pas que décoratifs puisqu’ils permettent aux horlogers intervenant sur la montre de lubrifier les rubis des disques d’affichage. A l’arrière du boitier, la couronne cannelée prend la forme d’un échappement sport. Les verres saphir du cadran, du fond et du capot sont traités antireflet des deux côtés.
La montre MB&F HMX se fixe au poignet par un élégant et sportif bracelet en cuir de veau surpiqué dont les perforations reprennent la couleur du mouvement.
CARACTERISTIQUES TECHNIQUES
Boîtier : 46,8 mm x 44,3 mm x 20,7 mm, titane Grade 5 et acier inoxydable, étanche à 30 m, 44 composants, deux verres saphir fumés de qualité optique, verres saphir traités antireflet sur les deux faces sur le dessus, le côté et le fond de boîtier ;
Cadran : transparent avec affichage des heures et minutes par deux prismes en saphir réfléchissants avec lentille grossissante intégrée ;
Mouvement : calibre tridimensionnel à remontage automatique développé par MB&F (base Sellita), 223 composants, 29 rubis, fréquence de 28800 alternances/heure (4 Hz), réserve de marche de 42 heures, masse oscillante en or 12K ;
Fonctions : heures sautantes bidirectionnelles, minutes trainantes ;
Bracelet : cuir de veau partiellement perforé avec couleur accordée au mouvement, boucle ardillon en titane ;
Éditions limitées : 4 x 20 pièces (Lotus black, British racing green, Bugatti blue et Ferrari red) ;
Ref : 56.STDL.B (black) ; 56.STGL.B (green) ; 56.STBL.B (blue) ; 56.STRL.B (red) ;
Prix : 29.000 CHF / 27.700 €