Cette année-là, Raymond est le premier Ministre de Valéry, le Mirage 2000 fait son premier vol, l’Amoco Cadiz s’échoue au large de la Bretagne, Peugeot rachète Chrysler Europe, Claude François change une ampoule, oui cette année-là c’est 1978. C’est aussi l’année qui a vu apparaître la Mazda RX-7, une voiture qui a joué un rôle essentiel dans l’histoire Mazda.
Dans les années 1970, les constructeurs automobiles du monde entier se sont trouvés confrontés à la sombre réalité de la crise pétrolière, mettant à mal les grosses motorisation V8 ou même V6 un peu gourmande. La plus célèbre victime en est sans doute la sublime Citroën SM qui ne pouvait tomber plus mal avec son V6 Maserati. Répondant à ce contexte difficile, les cerveaux les plus brillants de Mazda se sont mis à envisager un nouveau type de voiture de sport, plus petite, plus légère, plus efficace et, surtout, amusante à conduire.
Ainsi, sur le marché domestique du Japon, Mazda a révélé la RX-7 au concept tout à fait novateur : un moteur rotatif compact mais puissant a permis de le monter plus bas et plus loin en arrière, parfait pour recentrer les masses et donner une tenue de route surprenante pour l’époque. La formule a été un succès reconnu par les clients et aussi la presse spécialisée : le magazine Car and Driver a classé la Mazda RX-7 sur son top 10 des meilleures voitures 5 fois !
La RX-7 ‘FB’ original s’est avéré un énorme succès. Plus de 470 000 passionnés de conduite en ont acheté une, avant que le modèle ‘FC’ de la deuxième génération soit introduit avec le turbo en 1985. La troisième génération ‘FD’ a suivi en 1992 jusqu’à la fin de l’emblématique RX-7 en 2002.
La RX-7 a également connu une belle carrière en compétition internationale avec entre autres la victoire générale aux 24 Heures de Spa de 1981, participation aux 24 Heures du Mans, ou au championnat du monde des Rallyes en Groupe B, elle a aussi remporté les titres du BTCC en 1980 et 1981. Aux États-Unis, la RX-7 a remporté 100 victoires inégalées en 12 ans de compétition IMSA et a remporté la catégorie GTU aux 24 Heures de Daytona en 1979.
Win Percy, le pilote britannique qui a remporté les deux championnats BTTC au volant de la RX-7 a d’emblée été impressionné par la vitesse du petit coupé Nippon : «J’ai gagné le titre en 1980 et le propriétaire de l’équipe Tom Wilkinshaw a déclaré:« Allons-y. essayons de gagner des courses l’an prochain. »Nous l’avons fait en battant les Rover et les Capri et j’ai repris le titre. C’était une petite voiture très polyvalente, une « mangeuse de géants » !
Et Pierre Dieudonné, qui a conduit une Mazda RX-7 à la victoire aux 24 Heures de Spa en 1981, a déclaré: «Cette victoire était très importante pour Mazda. C’était la première fois qu’un constructeur automobile japonais remportait cette course. La RX-7 n’avait pas l’image d’une Porsche, mais gagner à Spa lui a donné le prestige».
Pour marquer le 40ème anniversaire de la RX-7, Mazda a réuni les trois générations de la voiture de sport dans un film qui documente l’évolution du modèle, la plus grand réussite rotative de la marque :
La production mondiale totale de la RX-7 a atteint 811.634 unités, mais cette voiture a impressionné bien au-delà de ses chiffres de ventes : craint par ses rivaux, aimée des propriétaires et admirée par les fans. La RX-7 a établi Mazda comme voiture de sport, a rendu le moteur rotatif célèbre et a jeté les bases de la prochaine grande voiture de sport Mazda : la Mazda MX-5 (qui fêtera ses 30 ans l’année prochaine, et oui déjà !).
Alors joyeux anniversaire Mme RX-7, et nul doute que les commémorations de cette 40ème bougie soufflé le 18 juin vont se succéder sur cette fin d’année.
Source : CP Mazda UK