Même si la campagne de Mazda en Europe a été riche, avec le Marathon de la Route 1968, les 24h de Spa 1969 et les débuts au Mans en 1970, n’allez pas croire pour autant que toute compétition au Japon a été abandonnée.
L’arme locale, pour lutter contre les Nissan Skyline, retenue est la nouvelle RX-3 sortie en 1971. Mue par un moteur rotatif 12A de 1146 cm3, elle développe 240 ch à 9000 tr/min pour un petit coupé d’environ 900 kg, inutile de vous dire que l’engin devait être hargneux !
Le point d’orgue pour Mazda fut la course de voitures de tourisme au Fuji Grand-Prix de 1972 avec un podium 100% Mazda, les RX-3 ayant trusté les 3 premières places devant les Nissan !
Ce fut aussi le point de départ d’une carrière en course automobile à plus large échelle pour la RX-3 qui pris part à de nombreuses épreuves aux USA, en Australie et même en Europe.
La stratégie de Mazda s’est révélée payante, puisqu’en l’espace d’une année les ventes mondiales ont doublé, passant rapidement de 100.000 exemplaires à moteur rotatif vendus à la fin 1970 à plus de 200.000.
Source et crédit photos @ Mazda UK