Le 4 septembre, voici une date qu’on attendait depuis un moment ici à Automotiv Press ! Non pas que ce soit le lendemain de la rentrée des classes, mais bel et bien parce que c’est enfin la date de la présentation de la nouvelle Mazda MX-5.
Enfin, car la dernière génération a été présentée en 2005, puis histoire de rester au gout du jour elle a été Face-liftée en 2009 et à nouveau en 2012 pour faire durer encore un peu le roadster japonnais.
Nous n’allons pas vous refaire l’histoire de la lignée et des précédentes générations de celle qui a fait renaitre le roadster en 1989, d’autant qu’il vous suffit de lire le récent essai de la MX-5 Mk1 ou de la Mk3.
La star du jour c’est la p’tite dernière qui a fait l’objet des plus folles spéculations ces derniers mois, ces dernières semaines et même ces derniers jours puisqu’hier encore nous pouvions voir des esquisses nouvelles sur le net (finalement très justes !!), l’absence de fuite est à signaler tant les infos ont été distillée avec parcimonie jusqu’à ce matin. La présentation a eu lieu à 4h cette nuit, en direct live sur Youtube et en simultané à Maihama au Japon, à Monterey aux USA et à Barcelone en Espagne.
Nous vous laissons donc découvrir les photos officielles pour vous aussi vous faire votre avis.
Comme souvent, la première impression est la surprise, mais plus on la regarde plus on retrouve des repères et des clins d’œil aux précédentes générations. La face avant tout d’abord avec cette bouche souriante qui fait penser immédiatement à la dernière NC Face Liftée, les proportions générales aussi ne laissent pas de doutes, les gènes de la MX-5 sont bel et bien là. Comme annoncé par Mazda, le Kodo est interprété de manière différente par rapport au reste de la gamme avec un « Soul of motion design » ou l’âme en mouvement en français dans le texte.
Cela se manifeste principalement par un avant beaucoup plus plongeant que sur les autres Mazda sorties dernièrement. Le plus nouveau, pour ne pas dire déstabilisant, est dans son regard, enfin les phares. Fini le regard de grenouille de la Mk1, réinterprété ensuite sur les Mk2 puis Mk3, le regard est fin et élancé ce qui donne beaucoup plus d’agressivité à la voiture. Certain y voit une inspiration du coté du duo Subaru BRZ / Toyota GT86, effectivement il y a un air de ressemblance. Les day lights sont bien évidement présent, et plutôt bien intégrés soulignant l’avant. Le capot avant quant à lui perd son traditionnel bossage central pour une forme qui vient en prolongement de la face avant, les arrêtes donnant une impression d’aérodynamisme plus travaillé, évoquant là aussi certains trais de la “Toybaru”, ou pour les plus imaginatif un peu de Honda S2000. C’est aussi dans ces nouveaux trais qu’on doit pouvoir retrouver le calme et le mouvement voulu par les designers de Mazda.
L’intérieur a été travaillé pour essayer d’effacer la limite entre l’intérieur et l’extérieur, c’est pourquoi on retrouve un large bandeau couleur carrosserie qui égaille visuellement l’ensemble. On peut dire qu’il y a net progrès avec une finition très soignée, du chrome, du cuir et des surpiqures, un vrai bon en avant qui se manifeste par le discutable écran central. L’intégration est certes discutable, mais la visibilité doit être optimisée bien qu’on puisse avoir des doutes une fois top-down avec le soleil dans le dos. La position de conduite a été conçue dans le but de conserver le “Jinba Ittai” cher à la marque : le cavalier fait corps avec sa monture ! Les sensations doivent remonter au pilote, c’est rassurant de voir ce point une nouvelle fois souligné dans le communiqué de presse. Malgré un poids annoncé en baisse de 130 kg, soit 1020 kg environ, on note la présence de HP dans les appuis têtes. L’équipement sera donc certainement en phase avec la concurrence. La capote nous promet un fonctionnement facile depuis l’intérieur, pas de doute là dessus quand on a déjà manipulé celle de la 3ème génération.
En repassant à l’extérieur on constate que les passages de roues très marqués rappellent la Mk2, alors que les ailes AR rebondies font immédiatement penser à la Z4. Un joli popotin, qui une fois vu de plein AR surprend aussi. Un peu plus haut, un peu plus court, c’est en tous cas l’impression qu’il donne en photos. Les feux arrières étirés rappellent les avant tout en conservant une partie centrale ronde, là aussi un héritage stylistique. Puis qu’on en était au stade des références, impossible de ne pas voir un peu de F-Type dedans, il y a pire comme référence !
Coté mécanique, peu d’infos pour le moment hormis la confirmation de la technologie Skyactiv-G bien évidement. Les moteurs pressentis seraient un 1.5L de 130 ch et un 2.0L de 175 ch, nous aurons certainement la confirmation prochainement. On pourra voir sur cette vue fantôme que le moteur est bien en arrière du train AV, la répartition des masses 50/50 est confirmée par le communiqué de presse. La ligne évolue, le châssis se modernise certainement, mais ce qui a fait la recette du succès du roadster Mazda sera très certainement toujours au rendez-vous : des sensations de conduite, une ligne sympa et un tarif contenu !
Pour revoir les présentations en direct, tout est disponible sur le site Mazda : http://www.mazda.com/stories/craftmanship/mx-5/mx-5_25th/thanksday/ustream/
Rendez-vous en Octobre au Mondial de l’Auto à Paris pour la découvrir en 3D, et à la fin du premier semestre 2015 pour les premiers essais et la trouver en concession.
Caractéristiques techniques :
Type de carrosserie : Cabriolet sport
Nombre de places : 2
Longueur x largeur x hauteur hors-tout : 3,915 mm X 1,730 mm X 1,235 mm
Empattement : 2,315 mm
Moteur : Moteur essence à injection directe SKYACTIV-G
Transmissions : Boîte de vitesses manuelle à six rapports SKYACTIV-MT
Suspension avant : Double triangulation
Suspension arrière : Multi-biellettes
Direction : Direction assistée électrique à crémaillère (EPAS)
Freins (avant/arrière) : Disques ventilés/disques pleins
Pneus : 195/50 R16
Sources CP Mazda
Une magnifique vidéo qui résume très bien l’esprit de la MX5 et permet de voir un peu plus de cette nouvelle génération, dans une ambiance extérieure : http://www.youtube.com/watch?v=2xFIyJbVnDw 😉
Enfin , un topo clair et précis sur la nouvelle MX-5 … 😉