Juste après l’ouverture du salon de Genève, ce jeudi 5 mars, Mazda nous confirme que la 4ème génération de la MX5 est entrée en production sur les chaines de l’usine N°1 d’Ujina à Hiroshima. Avant ça, le salon helvétique a été l’occasion pour Mazda de donner un peu plus d’infos sur son petit roadster et notamment de communiquer les caractéristiques techniques qui se faisaient particulièrement attendre, surtout concernant la plus grosse motorisation. Les fans restent malgré tout un peu sur leur faim, puisque ces infos sont des « données provisoires » pour reprendre le terme exact du dossier de presse !
Mais réjouissons-nous quand même puisque comme le pressentait la rumeur le petit bloc SkyActiv 1.5L de 131 ch déjà confirmé sera épaulé par le 2.0L SkyActiv annoncé, provisoirement donc, pour 160 ch. Bien que ce chiffre soit provisoire, il est encourageant puisqu’on voit mal Mazda revenir en arrière et annoncé moins ! Les autres chiffres à retenir sont la confirmation des poids, 1050 kg (avec un conducteur de 75 kg) pour le modèle 1.5 litres et 25 kg de plus pour le 2.0 litres. La promesse de baisse de poids visant à se rapprocher de la première génération est donc tenue, bravo Mr Mazda ! Nul doute que le plaisir de conduite, cher à l’équipe qui a conçu cette 4ème génération (ND), devrait être au rendez-vous…
Si les premiers modèles produits seront destinés au marché japonais où devrait débuter en juin prochain la commercialisation de ce nouveau modèle, il devrait ensuite faire progressivement son arrivée dans d’autres régions, et notamment en Europe à l’automne prochain … après l’été. Avec une production qui a dépassé les 950 000 exemplaires en janvier dernier, le million devrait être atteint rapidement pour conforter sa place de cabriolet sportif biplace le plus vendu de tous les temps, juste devant la MG B. Ces dernières infos nous rendent encore plus impatients de pouvoir prendre le volant autrement qu’en statique sur la moquette des salons 🙂
Source : CP Mazda