En voulant recréer le roadster anglais des années d’insouciance, Mazda a tout simplement construit une icône automobile. Après 30 ans et plus d’un million d’exemplaires vendus, la MX-5 – également appelée Miata aux USA et Eunos au Japon – est devenue, dès sa sortie en 1989, un succès. De nombreux clubs d’amateurs du roadster japonais n’ont cessé d’apporter leur soutien au développement de ce modèle. Au salon de Chicago, la marque nippone présente une version 30ème anniversaire dotée d’une livrée inédite “Racing Orange” et d’un équipement spécifique.
Outre sa livrée Racing Orange, le MX-5 Série spéciale 30ème anniversaire se pare de jantes en aluminium forgé fournies par Rays Co. Ltd (ZE40 RS30) spécialement développées pour cette version et d’un badge 30ème anniversaire frappé du numéro de série du modèle. Ses ventes seront limitées à 3000 exemplaires dans le monde, toutes versions confondues, à capote souple ST et à toit rétractable RF.
Dévoilé pour la première fois au salon de l’automobile de Chicago en 1989, la MX-5 (lire notre essai, de la 1ère version NA, ici) a connu un succès immédiat. Trois décennies et quatre générations plus tard, il continue de dominer le marché des roadsters. Tout au long de son histoire, ce cabriolet biplace est resté fidèle à sa personnalité d’origine : un roadster accessible, léger et agréable à conduire, offrant à son conducteur des sensations pures.
CARACTERISTIQUES EXCLUSIVES
– Coloris Racing Orange
– Jantes en aluminium forgé Rays (Rays ZE40 RS30)
– Badge 30ème anniversaire (avec numéro de série)
– Étriers de frein orange (avant Brembo/arrière Nissin)
– Inserts de couleur orange sur les sièges, les garnissages de porte, le tableau de bord et le levier de vitesse
– Sièges Recaro
– Amortisseurs Bilstein (modèles à boîte de vitesses manuelle uniquement)
– Système audio Bose (AudioPilot 2) avec neuf haut-parleurs
– Apple CarPlay et Android Auto (sur certains marchés)
Cette couleur orange soulignée de noir sied particulièrement bien à la version à capote souple ST (lire notre essai ici), qui a donc notre préférence. Le contraste est moins présent sur la version à toit rétractable RF (lire notre essai ici). Pour le moteur, la nouvelle évolution du 2.0L de 184 ch reste un must (lire notre article ici). Les tarifs pour l’Europe seront connus au salon de Genève.
Mazda MX-5 30ème anniversaire
Source CP Mazda