Comme nous l’avions écrit, Mazda dévoile aujourd’hui au Salon de New York, une série limitée de son iconique roadster MX-5, devenu emblématique depuis le lancement en 1989 de la 1ère génération. Mais plus que cette énième version, c’est surtout la présentation du tout nouveau châssis SkyActiv qui équipera la prochaine 4ème génération de MX-5. Information d’importance, la présence du moteur à l’avant et de la boite de vitesse en position longitudinale, avec arbre de transmission vers l’arrière valident l’architecture à propulsion.
Châssis sport
Mazda fête aujourd’hui au Salon de New York, les 25 ans de la MX-5, modèle qui allait devenir le roadster le plus vendu de toute l’histoire automobile (940 000 exemplaires produits inscrit au Guinness Book des Records). Une série limitée marque cet anniversaire, basée sur la version RC (Roadster Coupé) équipé du moteur 2.0L dont l’équipage mobile est allégé (volant moteur, bielles et pistons) pour développer 170 ch (+10 ch / 167 hp) à 7 000 tr/min (+300 tr/min) associé à une boite de vitesse à 6 rapports manuels. Cette évolution moteur ne bénéficie pas au 2.0L associé à la boite automatique à 6 rapports, qui délivre sa puissance d’origine de 160 ch (158 hp) à 6 700 tr/min. Le couple développé est de 190 Nm à 5 000 tr/min.
Elle propose des amortisseurs Bilstein ; comme la MX-5 10th anniversaire de 1999 ; et une livrée “Soul Red Metallic” rehaussée d’un toit rétractable, des montants de pare brise, arceaux, jantes et de rétroviseurs extérieurs noirs. L’intérieur se pare d’une sellerie cuir et des contre-portes blanc cassé ainsi qu’un panneau décoratif fait main. Des logos spécifiques “25th anniversary” signent les seuils de portes et les ailes avant.
Nouveau châssis SkyActiv pour la 4ème génération
Mazda présente également son nouveau châssis SkyActiv destiné à la prochaine génération de MX-5 (type ND). Surprise, celui-ci dévoile les côtes du moteur plutôt compact, respectant une architecture à propulsion avec moteur en position centrale avant. Le centre de gravité est abaissé, le moteur est rapproché du centre du véhicule, dessinant pour la future MX-5 une configuration compacte. Mazda entend réduire le poids global de plus de 100 kg par rapport à l’actuel (type NC) tout en renforçant sa rigidité et sa résistance aux chocs. Une évolution fidèle au concept d’origine de Mazda pour son roadster MX-5, proposer l’agrément de conduite d’une voiture de sport légère répondant avec la plus grande précision aux sollicitations de son conducteur. Vivement demain !
Un site web dédié est en ligne pour le 25ème anniversaire de la MX-5 : www.mazda.com/stories/craftmanship/mx-5/mx-5_25th
Caractéristiques techniques
2015 MX-5 Miata 25th Anniversary Edition specifications (U.S.only)
Base model |
|
Power Retractable Hardtop model |
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Transmission |
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MANUAL |
AUTOMATIC |
|
EXTERIOR DIMENSIONS |
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Wheelbase/overall length |
(in) |
91.7/158.0* |
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Overall width/height |
(in) |
67.7/49.4 |
||
Track, front/rear |
(in) |
58.7/58.9 |
||
Minimum ground clearance, laden |
(in) |
4.6 |
||
INTERIOR DIMENSIONS |
||||
Head/leg/shoulder room |
(in) |
37.0/43.1/53.2 |
||
Cargo volume |
(cu ft) |
5.3 |
||
CURB WEIGHT |
|
|
|
|
|
(lb) |
2,593 |
2,619 |
|
*Without license-plate holder
|
|
MANUAL |
AUTOMATIC |
|
ENGINE |
||||
Size and type |
|
MZR 2.0L 4-cylinder aluminum alloy block and cylinder head |
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Valve gear |
|
DOHC 16-valve with VVT |
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Horsepower, SAE net |
|
167 hp @ 7,000 rpm |
158 hp @ 6,700 rpm |
|
Torque, SAE net |
|
140 @ 5,000 rpm |
||
Bore and stroke |
(in) |
3.44 x 3.27 |
||
Compression ratio |
|
10.8:1 |
||
Ignition system |
|
Distributorless electronic |
||
Fuel system |
|
Multiport fuel injection |
||
Recommended fuel |
|
Premium unleaded gasoline |
||
Fuel capacity |
(U.S. gallon) |
12.7 |
||
EPA-ESTIMATED FUEL ECONOMY |
||||
City/Hwy |
(Mile/gallon) |
21/28 |
||
GEAR RATIOS |
||||
1st |
|
3.815 |
3.538 |
|
2nd |
|
2.260 |
2.060 |
|
3rd |
|
1.640 |
1.404 |
|
4th |
|
1.177 |
1.000 |
|
5th |
|
1.000 |
0.713 |
|
6th |
|
0.787 |
0.582 |
|
Reverse |
|
3.603 |
3.168 |
|
Final drive |
|
4.100 |
4.100 |
|
CHASSIS |
||||
Overall steering ratio |
|
15.0:1 |
||
Steering wheel turns, lock-to-lock |
2.7 |
|||
Turning circle, curb-to-curb |
(ft) |
30.8 |
||
Brakes |
|
11.4-inch ventilated front discs; |
Sources CP Mazda France