Pour célébrer le centenaire de la marque, Mazda lance une série limitée disponible sur presque toute sa gamme en forme de clin d’œil à son tout premier véhicule de tourisme, la R360 Coupé.
Mazda déjà 100 ans ?!
Le 30 janvier 1920, Jujirō Matsuda fonde l’entreprise Toyo Cork Kogyo Co. Ltd qui fabrique alors des bouchons de liège utilisés par une industrie vinicole en pleine expansion dans l’archipel nippon. L’entreprise se diversifie au gré des opportunités pour se lancer dans la fabrication de machines-outils en 1927 puis dès 1931 sort son premier triporteur motorisé à vocation utilitaire. Le nom Mazda apparaît lui en 1934, inspiré à la fois par la prononciation japonaise du patronyme de son fondateur Matsuda, ainsi que par le nom d’une divinité de la Perse antique, “Ahura Mazdâ”. Il faudra attendre 1960 et le People’s Car Plan, un programme du ministère de l’Industrie encourageant les constructeurs automobiles à se lancer dans la production de petites voitures, pour que la firme nippone se lance sur le marché du véhicule de tourisme avec la petite R360 Coupé. Trois années plus tard, Mazda a déjà produit 1 million de véhicules, l’histoire est en marche avec les réussites que l’on connait tous, l’aventure du moteur rotatif dans les véhicules de série et la compétition avec en point d’orgue la victoire aux 24h du Mans 1991 (lire ici), la MX-5 qui relance le segment du petit roadster délaissé au début des 80’s par les anglais et enfin plus proche de nous la technologie Skyactiv (lire ici) pour ses moteurs pointus visant plus d’efficacité et donc plus de « propreté ».
Mazda R360 Coupé (1960)
En 1960, la R360 Coupé fut le tout premier véhicule de tourisme de Mazda (lire ici), et connu immédiatement un beau succès commercial grâce à son style plutôt avant-gardiste pour l’époque et son tarif concurrentiel offrant l’opportunité à nombre de clients d’acquérir un véhicule pour la toute première fois de leur vie. Ce coupé 2 places était doté d’un bicylindre quatre temps (une première pour l’époque pour une Kei Car) de 356 cm3 et d’une transmission automatique 2 rapports ou manuelle à 4 vitesses. Les 16 ch du V-Twin en position arrière étaient largement suffisant pour déplacer les 380 kg de l’engin, offrant la mobilité à tous ! Le communiqué de presse ajoute que nombre des caractéristiques de la R360 Coupé, telles que ses technologies de pointe, le souci du détail apporté à son design et son agrément de conduite, se retrouvent encore aujourd’hui sur chacun des modèles Mazda, et ce pour le plus grand bonheur des inconditionnels de la marque à travers le monde. Sans doute, mais si l’occasion se présente d’essayer une R360 Coupé, ce sera avec plaisir que je pourrai confirmer son agrément de conduite !
Série limitée « 100ème Anniversaire » (2020)
Sur une grande partie de la gamme Mazda (Mazda2, Mazda3, CX-3, CX-30, CX-5 et MX-5), les clients pourront choisir leur série limitée dans la livrée bicolore blanche et rouge « Burgundy » réinterprétant les deux couleurs iconiques qui firent le succès de la R360 Coupé lors de son lancement en 1960. Outre les couleurs, de nombreux bonus vont agrémenter ces modèles du centenaire :
• Tapis de sol avec logo « 100ème Anniversaire »
• Appuis-tête frappés du logo « 100ème Anniversaire »
• Moquette rouge « Burgundy »
• Télécommande frappée du logo « 100ème Anniversaire » et présentée dans un boîtier exclusif
• Centres de roue ornés du logo « 100ème Anniversaire »
• Coloris extérieur Snow Flake White Pearl Mica
Cette série limitée a été commercialisée aujourd’hui même au Japon et sera disponible à la commande en Europe à compter de l’automne 2020. Parmi les nombreuses images qui illustrent ce communiqué de presse, nos yeux se dirigent bien évidement vers la MX-5 qui présentent une très séduisante combinaison de couleurs, carrosserie blanche et capote Burgundy. Après la série limitée Eunos (lire ici) – exclusivement pour la France – il y a quelques semaines, les acheteurs de MX-5 neuve vont avoir l’embarra du choix pour une voiture originale. Les mauvaises langues diront que Mazda soigne les ventes de son roadster un peu en déclin en attendant un face lift ou une nouvelle version, mais de notre côté nous ne boudons pas notre plaisir de voir des “MiMiX” un peu moins grise avec l’intérieur noir.
Source : CP Mazda