Mazda 6e, le grande berline fastback électrique sino-japonaise
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Mazda 6e, le grande berline fastback électrique sino-japonaise

Mazda 6e

Dévoilée sous la forme du concept EZ-6 au Salon de Pekin en avril 2024, la Mazda 6e en reprend la ligne trait pour trait. Grande berline fastback électrique, au dessin aussi élancé que statutaire, la Mazda 6e s’annonce avec un choix deux motorisations associées à deux capacités de batterie, pour une autonomie annoncée de 480 à 550 km.

Mazda chinoise

Après le très confidentiel SUV urbain MX-30, Mazda propose son second modèle électrique, la 6e qui succède à la Mazda 6. Cette quatrième génération du modèle 6 a été développé en collaboration avec son partenaire chinois Changan Automobile (joint-venture créée en 2012, lire ici).

Mazda 6e

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En effet, la Mazda 6e existe déjà sous les traits de sa cousine chinoise, la Deepal SL03 (appelée aussi Shenlan SL03, Deepal L07 en Thaïlande) embarquant des technologies fournies par CATL (batterie) et HUAWEI (infotainement/système d’aide à la conduite intelligente). C’est donc la plateforme Changan EPA1 et le châssis du SUV Deepal S7 qui servent de base à la Mazda 6e, affichant des dimensions conséquentes semblable à une Audi A6 e-tron : 4,92m de long, 1,89m de large, 1,49m de haut et 2,90m d’empattement. Le volume d’emport déçoit avec un coffre à hayon de 330 l et 70 l pour le « frunk » situé à l’avant (480 l pour l’ancienne Mazda 6).

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Mazda, fidèle à son habitude, va à rebours des tendances du marché automobile. C’est la mode des SUV électriques ? Eh bien, c’est le format de la berline (sedan) qui a été choisi, au profit de l’aérodynamisme et de l’efficience énergétique, donc de l’autonomie. La ligne de la Mazda 6e reprend les codes stylistiques tout en élégance du très beau concept Vision Coupé, aussi sculptural qu’agressif. Le profil « fastback » 5 portes reste classique, comme l’architecture de plate-forme électrique de type « skateboard », avec le pack de batterie intégré aux soubassements. Les suspensions avant sont de type McPherson, le train arrière est multibras et reçoit le moteur électrique. La Mazda 6e est une propulsion.

Mazda 6e

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Deux configurations électriques

Pour l’Europe, seul les motorisations électriques ont été retenu. Le version PHEV équipée d’un 4 cylindres 1,5L thermique faisant office de prolongateur d’autonomie, comme la Honda Civic e:HEV (lire notre essai), n’est pas annoncée ici pour le moment.
La première version, « e-Skyactiv EV Standard », dispose d’une batterie LFP (lithium fer phosphate) de 68,8 kWh (brut), annoncée pour 479 km d’autonomie (WLTP). Sa puissance de charge rapide DC s’élève à 200 kW (soit 22 mn de 10 à 80 %).
La seconde version, « e-Skyactiv EV Long Range », est équipée d’une batterie NMC (nickel manganèse cobalt) de 80 kWh (brut), permettant 552 km d’autonomie (WLTP). Sa puissance de charge rapide DC est inférieure avec 95 kW seulement (45 mn pour une recharge 10 – 80 %).
Comme la Deepal SL03, les batteries sont fournies par CATL.

Mazda 6e

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Au niveau motorisation, le moteur électrique délivre la même valeur de couple de 320 Nm. Seule la puissance diffère suivant la version : 190 kW soit 258 ch pour la version Standard, 180 kW soit 245 ch pour la version Long Range. Le 0 à 100 km/h est annoncé respectivement en 7,8 sec et 7,6 sec. La masse de la Mazda 6e est conséquente avec près de 2T (1 971 kg en Standard et 1 975 kg en Long Range), les consommations se situant respectivement à 16,6 kWh/100 km en en petite et 16,7 kWh/100 km en grande batterie.

Mazda 6e

Habitacle tout tactile

Depuis plusieurs années, Mazda monte en gamme avec des intérieurs raffinés à la finition soignée et ses matériaux dans l’esprit artisanal « Takumi ». La nouvelle Mazda 6e s’habille de cuir et suédine, adoptant un grand écran de 14,6 pouces et une nouvelle ergonomie épurée, dépourvue de tout bouton physique, risquant de perturber les fidèles clients de la marque. Un écran de 10,2 pouces associé à un affichage tête haute en réalité augmentée est dédié à l’instrumentation. A noter, la technologie embarquée telle que la conduite semi-autonome par caméras et les logiciels Qualcomm.

Mazda 6e

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Les tarifs débuteraient à partir de 45 000 € (petite batterie) soit le prix de la dynamique Tesla Model 3 Grande Autonomie (702 km WLTP), les concurrentes Hyundai Ioniq 6 (lire notre essai ici) et VW ID.7 s’échangeant contre 52 400 € et 58 290 €.

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Sources CP et crédit photos @Mazda

A propos de l'auteur

Pierre Henri Brautot (@PH_Brautot)

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