Maserati Grecale, trident familial
Actualité Maserati

Maserati Grecale, trident familial

Maserati Grecale Trofeo
Maserati Grecale Trofeo

Prévu initialement au second semestre 2021, Maserati lève le voile sur son SUV Grecale six mois plus tard. L’ambition reste la même, se poser en concurrence frontale du Macan, le best-seller Porsche. Le petit frère du Levante (arrivé il y a 6 ans) se présente en 3 versions : GT avec moteur 2.0L à hybridation légère de 300 ch et Modena avec le même moteur mais 330 ch, et Trofeo avec V6 3.0L de 530ch (base Nettuno de la MC20). Le 0 à 100 km/h annoncé de 5,6 à 3,8 sec et la VMax de 240 à 285 km/h. Une version électrique arrivera l’année prochaine, baptisée Folgore (105 kWh sous 400V, 800 Nm de couple).

Petit Levante

Lancé en 2014, le Macan – première version – est sur la fin de sa carrière qui devrait s’achever en 2024. Une nouvelle version est en préparation à Stuttgart. C’est la fenêtre de tir dont dispose Maserati pour imposer son nouveau Grecale basé sur la plateforme « Giorgio » des Alfa Romeo Giulia et Stelvio. Avec 4,85 m de long, le SUV familial du Trident se place sous le Levante plus long de seulement 16 cm. Le Grecale est plus imposant que les Macan et BMW X3, plus court respectivement de 15 cm de 14 cm. Outre sa longueur de 4,85 m de long (4,86 m en version Trofeo), il mesure 2,16 m de largeur, 1,67 m de haut et 2,90 m d’empattement, permettant au Grecale davantage d’une habitabilité arrière que ses concurrents.

Maserati Grecale GT
Maserati Grecale GT
Maserati Grecale Modena
Maserati Grecale Modena
Maserati Grecale Folgore EV
Maserati Grecale Folgore EV

En terme de design, le nouveau Grecale s’inspire du Levante, surtout de profil (surfaces vitrées latérales, lunette arrière, passages de roue). On retrouve les trois petites ouïes sur les ailes avant qui encadrent une large calandre, des phares rappelant ceux de la MC20 (lire ici) et placés à la verticale, des feux arrière clin d’œil à la ceux en boomerang de la Maserati 3200 GT et étirés en longueur. A noter que les versions Modena et Trofeo se distinguent par une voie arrière élargie de 34 mm par rapport à la GT.

Maserati Grecale GT
Maserati Grecale GT
Maserati Grecale Modena
Maserati Grecale Modena

Mis à jour numérique

A l’intérieur, le digital a remplacé l’analogique pour l’instrumentation (taille de l’écran non communiqué), pour la montre au centre du tableau de bord qui surplombe deux écrans tactiles : 12,3 pouces dédié à l’infotainment (multimédia MIA – Maserati Intelligent Assistant) avec fonctions Apple CarPlay/Android Auto sans fil, reconnaissance vocale, résolution ultra haute définition 15 millions de pixels, connexion deux téléphones en Bluetooth et 8,3 pouces pour les réglages de température ou de ventilation.

Maserati Grecale Modena
Maserati Grecale Modena
Maserati Grecale Trofeo
Maserati Grecale Trofeo

La molette de sélection des divers modes de conduite se situe avec le bouton de démarrage sur le volant. La nouveauté, c’est la disparition du levier de vitesses – de la boîte automatique ZF à huit rapports – par quatre petits boutons entre les deux écrans centraux. Enfin, un affichage tête haute sera par ailleurs disponible… en option ! La climatisation trizone est pilotable à l’arrière via une dalle tactile. Enfin, les sièges de la version Trofeo arborent un cuir perforé avec des motifs en chevrons.

Maserati Grecale GT
Maserati Grecale GT
Maserati Grecale Trofeo
Maserati Grecale Trofeo

De l’hybridation légère à l’électrique en passant par le sport

Comme Porsche pour le Macan, Maserati propose des 4 cylindres en entrée de gamme du Grecale, avec une hybridation légère 48V permettant d’offrir au 2.0L turbo (issu des Ghibli et Levante) 300 ch pour la version GT et 330 ch pour la Modena (à 5750 tr/min pour les deux). Le couple est identique avec 450 Nm à 2 000 tr/min (jusqu’à 4000 pour le GT et 5000 tr/min pour la Modena), avec respectivement 5,6 et 5,3 sec au 0 à 100 km/h et 240 km/h en VMax. Au Grecale GT l’élégance, au Grecale Modena la sportivité. La cerise sur le gâteau vient du Grecale Trofeo dont le V6 3.0L bi-turbo reprend le système de préchambre d’admission de la MC20, technologie inspirée de la Formule 1, offrant une puissance de 530 ch (à 6500 tr/min) et 620 Nm de couple (entre 3000 et 5500 tr/min) pour 3,8 sec au 0 à 100 km/h et 285 km/h en VMax. Le 0 à 200 km/h est annoncé respectivement en 23,7 sec, 21,9 sec et 13,8 sec.

Maserati Grecale GT/Modena
Maserati Grecale GT/Modena
Maserati Grecale Trofeo
Maserati Grecale Trofeo

Ces trois blocs sont associés à la même boite de vitesses automatique 8HP75 Gen2 à 8 rapports. Tous ont une transmission intégrale avec différentiel arrière, soit mécanique, soit électronique, avec autobloquant à glissement limité. Le freinage est assuré par des disques monoblocs ventilés de 350×28 mm (AV) et 330×22 mm (AR) avec étrier à 4 pistons (AV) ou percés et ventilés de 360×32 mm (AV) à étrier 6 pistons et 350×28 mm (AR) à étrier 4 pistons. Les jantes mesurent de 19 à 21 pouces et les pneus affichent des tailles de 235/55 à 295/35.

Maserati Grecale Trofeo
Maserati Grecale Trofeo
Maserati Grecale Trofeo
Maserati Grecale Trofeo

Les masses sont conséquentes de 1870 à 2030 kg, et malgré la désactivation d’une rangée de cylindres, les malus écologiques sont lourds avec respectivement 198, 210 et 254 g/km de CO2. Les tarifs démarrent à 75 450 € en version GT et 115 400 € en version Trofeo.

Source CP Maserati

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