Retrouver le style des années 80 des Maserati, c’est le Projet Rekall réalisé par Garage Italia et le programme de personnalisation FuoriSerie de Maserati.
Comme toutes choses, le design automobile évolue également : les formes se modifient avec le temps et les lignes peuvent subir de profonds changements. Tous les constructeurs, plus ou moins, décident de s’adapter aux nouveaux parcours stylistiques. Cependant, il existe des exceptions. Par exemple, que se passe-t-il si un type de design, lié à une époque révolue, est revisité dans une forme contemporaine, moderne ou futuriste ? Les concepteurs du programme Maserati FuoriSerie ont tenté de répondre à cette question en donnant vie à un tout nouveau modèle – toujours dans son état actuel de conception – qui ramène au premier plan le style « old school » des années 80 des voitures du Trident. Le Projet Rekall, c’est son nom officiel, a été réalisé avec la collaboration Garage Italia, et pourrait devenir réalité avec le soutien de (très riches) passionnés.
Hypothétique projet : Bienvenue à Gattaca
Biturbo de 1982, Shamal de 1989 et Ghibli II de 1992 : voici les modèles au Trident – dessinés par Marcello Gandini – qui ont inspiré le travail de la division FuoriSerie de Maserati en collaboration avec Garage Italia. Sous l’impulsion de Carlo Borromeo, designer qui a conçu la [Lancia] Delta HF Futurista (lire notre article ici), une équipe diversifiée et passionnée a travaillé sur un design désormais très différent de celui des voitures contemporaines actuelles, donnant vie à un tout nouveau projet.
Un nom n’a pas encore été donné à cette voiture, dont les images ont été diffusées via le profil Instagram officiel de Maserati FuoriSerie : « Novembre 2091 , nous sommes de retour dans les rues de Modena City-One. L’avenir qui ne s’est jamais produit se déroule sous nos yeux. Le projet Rekall est opérationnel, c’est une lettre d’amour à ce morceau spécifique du passé de Maserati qui est si difficile à ignorer. Arêtes vives, pare-chocs, technologie de pointe et goût de science-fiction sont au menu. Nous voulons que cela devienne réalité et nous aurons besoin de votre aide pour y parvenir. Alors venez faire un tour, rejoignez la résistance, aidez-nous à faire les choix difficiles et ensemble nous le verrons jusqu’au bout.»
Une voiture qui pour le moment n’est qu’un projet hypothétique mais qui pourrait évoluer vers le statut d’une vraie voiture si elle reçoit un soutien financier suffisant apporté par des passionnés de la marque et de ses modèles. Aucune mention d’un éventuel groupe motopropulseur thermique ou électrique, ni d’autres détails techniques ne sont communiqués.
Nouveau collaboration entre Maserati et Garage Italia
Le Projet Rekall représente un nouveau chapitre dans la collaboration entre Maserati et Garage Italia, qui a offert son expérience dans le domaine de la personnalisation pour créer les trois pièces uniques du Trident à l’occasion du lancement de la division FuoriSerie. Les Quattroporte Trofeo Unica, Ghibli Trofeo Corsa et Levante Trofeo Futur a ont montré le potentiel de Maserati qui vise à offrir aux clients les plus exigeants le plus haut degré de personnalisation. Le Projet Rekall représente le premier projet de voiture totalement nouvelle avec Garage Italia, bien qu’à un stade encore embryonnaire.