Ce plateau illustre la montée en puissance de l’engagement des machines made in USA dans l’épreuve sarthoise avec de nombreuses Ford GT40, Shelby Cobra 289 et Shelby GT 350, Chevrolet Corvette C1 & C2. Parmi celles-ci, notons plusieurs GT40 ex Le Mans et l’unique GT40 roadster. Aux concurrentes américaines seront opposées, comme à l’époque, les productions européennes. A commencer par les Ferrari, dont une 250 LM victorieuse aux 12 Heures de Sebring 1964 et plusieurs 275 GTB. Citons aussi les nombreuses Jaguar Type E dont la version Low Drag 49 FXN, parmi les douze exemplaires Lightweight produits en 1963, de nombreuses Porsche dont plusieurs 904/6 GTS, trois Alpine, dont deux M63 – première voiture de course développée par la firme de Dieppe pour les courses de voitures de sport -, et une M65. Enfin n’oublions pas les Abarth Simca, Alfa Romeo TZ, Marcos Mini GT, René Bonnet Djet, une rare Elva GT 160, contribuant à la grande variété de ce plateau.
Très rapidement, les meilleures Jaguar Type E quittèrent la course : le double vainqueur du Tour Auto, JP. Lajournade n°63 sur incident dans la 2ème course – ne pouvant éviter l’huile laissée devant lui par une GT40 au second tour -, et L. Le Boeuf n°70 – 5ème de la classique française 2016 – sur bris du joint de culasse. C’est donc une voie dégagée qui s’est offerte aux Ford GT40 et aux Shelby Cobra 289 qui trustent le podium : S. Lynn et R. Meins sur GT40 n°46 et 32, L. Caron sur Cobra n°12. Ces deux modèles occupent l’intégralité du top 10, la première Jaguar Type E 3.8L pointant à la 11ème place, n°77. Elle est suivie de la Lotus Elan 26R n°39 et la Porsche 904/6 GTS n°54.
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Merci pour eux 😉
Merci et bravo pour ces photos ! Valable pour les plateaux précédents et, je n en doute pas, pour les suivants