Les modèles de marques de renom qui se sont illustrées avant-guerre sur la classique mancelle reviennent sur le terrain de leurs exploits : Alfa Romeo 8C, Aston Martin 2 Litres Speed, Bentley 4,5L, BMW 328, Bugatti 35, 37 et 51, Invicta S, ou encore Lagonda LG45 et V12 Le Mans, Talbot 105 d’usine présentes en nombre, incarnant les engagements successifs de la marque au Mans.
Parmi les nombreux modèles présents, citons plus particulièrement une Aston Martin “Ulster” classée 8ème aux 24 Heures en 1935, une Bentley 3 Litres Speed Model 1925 ex-usine, la Citroën C4 Roadster 1932 – unique modèle de la marque au chevron engagé au Mans -, la Delage D6-70 Special – 4ème au classement général et 1ère de sa catégorie en 1937 -, la Delahaye 135 S – 2ème de l’édition 1937 – et une Talbot Lago ex monoplace décalée – qui s’aligna aux 500 Miles d’Indianapolis en 1941, 1946 et 1947, avant de décrocher la 2ème place des 24 Heures du Mans en 1950. Au fil des éditions du Mans Classic, ce plateau s’est également enrichi de voitures plus modestes, mais toutes aussi intéressantes sur le plan historique : MG Magnette K3, Morgan 4/4, Riley Brooklands, Singer Le Mans, HRG 1500… Sans oublier une Peugeot 402 Darl’mat 1938. Au final, ce plateau présente une grande variété de marques et de modèles et constitue une rétrospective inédite de cette période.
Logiquement, ce sont les autos les plus proches de la fin des années 30 qui sont les plus performantes et qui occupent les avants postes de la course. Ainsi, c’est la Talbot Lago ex monoplace décalée de 1939 qui s’impose devant la Talbot Lago 105 BGH 21 de 1934 et la BMW 328 de 1938. Ensuite suivent la Lagonda LG45 de 1937 devant les Invicta S Type de 1931. C’est à la 10ème place que l’on trouve la première voiture des années 20, la Bentley 4,5L Blower de 1929.
Tous les classements du Mans Classic 2016 sont > IcI <
Crédit photos @ Joris Clerc et Kevin Goudin