Parmi les nouveautés bonus de cette édition 2016 du Mans Classic, nous avions droit à deux hors d’œuvres de choix : le premier l’incroyable plateau des Group C, le second une manche du Jaguar Classic Challenge organisé par la maison mère pour, selon ses propres termes, honorer et perpétuer l’historique sportif de la marque.
Le Challenge lancé l’année dernière regroupe les productions de Coventry d’avant 1966 pour de magnifiques courses. Si toutes les voitures sont réunies en piste, pour notre plus grand bonheur, le classement se fait lui en 5 classes distinctes plus uniformes : les XK series, les berlines d’avant 1966, une classe Type C, Type D et XKSS et 2 classes de Type E. Pour cette deuxième saison le calendrier est pour le moins alléchant : Donington début Mai, Silverstone fin Mai, Le Mans Classic en ce début juillet, puis le terrible circuit du Nurburgring mi-Aout et enfin Oulton Park pour clôturer la saison.
La piste mancelle a ainsi pu voir s’affronter, euh pardon se retrouver avec plaisir, pas moins de 59 Jag’ en ouverture du week-end, le vendredi, avec une immense population de Type-E, 38 au départ et presque autant à l’arrivée, 3 Type-C et 6 Type-D sans aucun doute très heureusement de retrouver ce terrain de jeu, 8 XK, coupé ou roadster, 120, 140 et 150 et pour finir, last but not least 4 grosses berlines toujours aussi désirables que sont les Mark1 et Mark2. Au général le classement est assez varié puisque 2 Type-E devancent 2 Type-D, la bagarre pour la seconde place faisant rage jusque dans les dernier tour après 56 min de course ! Les XK montrent leur profil de routière affutées puisque la première, une 150 se hisse en 31ème place, juste devant une 150S et une 140 elles aussi séparées de 2 petites secondes à l’arrivée.
Une course animée du début jusqu’à la fin, avec des bagarres à tous les étages et surtout des autos absolument magnifiques ! Merci à Jaguar Classic de faire vivre la légende… Tous les résultat de la course sont iCi
Crédit photos @ Raphael Dauvergne