Tous les ans le mois de juin est l’un des plus chargés pour les activités loisirs en général, et auto en particulier nous concernant. Malgré une météo plutôt décevante, ce 6ème mois de l’année 2016 n’a pas failli à sa réputation puisqu’on a enchainé le Rallye des Princesses, le Grand Prix de l’Age d’Or, la Coupe des Alpes, les 24 Heures du Mans, le Concours d’Elégance Suisse et nous sommes en plein week-end du Festival of Speed de Goodwood, sans compter la foultitude d’évènements ou de manifestations locales un peu partout. Peter Auto nous laisse donc reprendre notre souffle (et des forces) le week-end prochain avant d’enchainer les 8, 9 et 10 juillet sur le gros morceau de l’été, le Mans Classic.
Gros évènement oui plutôt quand on regarde les quelques chiffres clés communiqués dernièrement : 110.000 spectateurs lors de la dernière édition en 2014, 550 voitures en course, plus de 1000 pilotes de 20 nationalités dont 10 vainqueurs des 24h et 180 Clubs avec 8500 voitures ! Voilà qui pose un évènement et justifie la dénomination de gros morceau. Fort de ces succès passés, l’évènement créé en 2002 continue d’innover, ainsi cette année nous verrons en ouverture le vendredi matin le plateau Group C Racing avec 49 voitures qui s’élanceront sur la grande piste des 24 heures, un retour aux sources pour ces monstres de l’endurance. Ensuite nous retrouverons les 6 plateaux par années que nous vous présentions en détails iCi.
Autre nouveauté 2016, une manche du Jaguar Classic Challenge aura lieu en terres mancelles, le public pourra voir s’affronter une troupe furieuse de XK, Type E, C & D, Mk I, Mk II et Mk VIII, parmi lesquels un certain Andy Wallace (19 participations aux 24 Heures du Mans, dont une victoire en 1988 sur une Jaguar XJR-9LM) pilotera la Jaguar Type D (châssis XKD 505) victorieuse avec l’équipage Mike Hawthorn/Ivor Bueb lors de la tragique édition des 24 Heures du Mans 1955.
Enfin parmi les autres temps forts du week-end, le très prestigieux Concours Le Mans Heritage Club qui réunit 24 châssis triés sur le volet, ayant tous participé aux 24 Heures du Mans entre 1923 et aujourd’hui, l’hommage à Ligier avec la présence de plusieurs JS1 et JS2, l’Exposition Spéciale F.F.V.E intitulée ‘‘Les Transporteurs des écuries de course’’ qui constituera une première, la vente aux enchères Artcurial Motorcars avec plus d’une centaine de voitures d’exception proposées et Little Big Mans avec une centaine de bolides miniature conduits par des pilotes en herbe, âgés de 6 à 10 ans, lâchés pour une boucle du circuit Bugatti après un départ “Le Mans”. Et évidement le public pourra déambuler parmi les très nombreux exposants et profiter moult animations qui replongeront le paddock dans une autre époque. En un mot, un week-end de passion automobile à consommer sans modération, alors comptez les jours et surtout Enjoy Le Mans Classic !
Crédit photos @ Kevin Goudin, Ambroise Brosselin et Jaguar Classic
Source : CP Peter Auto