A l’occasion du 70ème Rally Lyon Charbonnières 2018, seconde épreuve du championnat de France des Rallyes, Abarth France nous a invité sur le stand d’assistance du Team Milano Racing situé sur le parking du centre des expositions de Villefranche-sur-Saône.
J’avais prévu de voir passer l’auto sur la première spéciale avant de filer à l’assistance, malheureusement une sortie de route d’un concurrent précédant l’Abarth transforma la spéciale en liaison, c’est donc sur un filet de gaz que je vois passer Nicolas CIAMIN et Thibault DE LA HAYE. Arrivé au Parc d’assistance je découvre l’énorme stand Abarth ! Avec d’un côté la partie assistance en elle-même et de l’autre, une partie marketing avec une tente sous laquelle une magnifique 595 (lire nos essais ici et ici) est là pour promouvoir la marque.
Le stand est déjà monté mais j’assiste aux derniers préparatifs :
– Réglage du chrono qui permettra de visualiser le temps restant pour l’assistance et éviter une éventuelle pénalité…
– Un train AR complet prêt à être monté au cas où…
Les outils sont a leurs places, le moment venu, il ne sera pas question de perdre du temps à les chercher…
Sans pour autant être tendu, un certain sérieux s’installe à l’approche de l’arrivée de la voiture.
La 124 Rally arrive enfin, la (longue) attente se transforme en excitation !
Chacun sait ce qu’il a faire, on sent l’équipe rodée et aucune place n’est laissé à l’improvisation : essence, check des couples pour voir si rien se bouge, montage des éclairages additionnels pour la spéciale tardive…
Tout ça sous l’œil du boss qui vérifie qu’aucune tâche ne passe à la trappe, dans une équipe pro chacun a son rôle.
Pendant ce temps-là, Nicolas CIAMIN le pilote de la n°34, en profite pour échanger avec ses ménanos, ingénieurs, membres du team.
Alors que Thibault DE LA HAYE, le copilote, préfère observer tout ça avec un peu plus de recul et se restaurer.
Un coup d’œil au chrono…
Certains endroits sont plus accessibles que d’autres, et oui pour être mécano en course il faut un peu de souplesse parfois:)
Remontage des roues avec pneus neuf, serrage des écrous de roue au couple, dernier check de la pression.
Sans oublier de remplir la poche la poche à eau pour éviter que pilote et copilote ne se déshydratent.
Il reste encore un peu de temps pour le p’tit coup de propre sur le pare brise et les endroits salis durant l’unique spéciale parcourue avant cette assistance. La comm’ passe aussi par une voiture propre … et qui va vite bien-sûr !
L’auto repartira de l’assistance dans le temps imparti ce qui permettra à l’équipage de ne pas être pénalisé et un peu plus tard de remporter la catégorie GT+ dans lequel il était engagé et finir 8ème à 33 sec du Vainqueur Yoann BONATO engagé sur une C3 WRC bien plus puissante que l’Abarth 124.
L’équipage a en outre remporté le trophée Michelin deux roues motrices sur un terrain qui ne lui était pas annoncé favorable. Nicolas CIAMIN et Thibault DE LA HAYE ont pris la tête de la catégorie dès la première spéciale, creusant un écart de 30 secondes à la fin de la 1ère journée avec 4 spéciales remportées, laissant seulement la super spéciale à ses adversaires. Tout en maîtrise le second jour, le binôme remporte l’épreuve, ajoutant 3 autres spéciales à son actif.
Le Team Milano Racing et l’Abarth 124 Rally remporte ainsi sa 1ère victoire en championnat de France des rallyes – catégorie GT+ – dès la seconde manche et inscrit son nom dans les tablettes. Clin d’œil à l’histoire, Maurizio Verini avait été convié par la FFSA à la conférence de presse d’avant course pour sa victoire en 1975 au volant de la Fiat 124 Abarth !
Rendez-vous au Rallye d’Antibes Côte d’Azur du 18 au 20 Mai prochain pour la suite du Championnat.
Merci à Abarth France et au Team Milano Racing pour leurs accueils,
Texte et crédit photos @ Walter Babic