La manufacture suisse Louis Erard, réputée pour ses belles montres régulateurs à prix compétitifs, propose quatre nouvelles versions de son chronographe La Sportive. Editions limitées en bronze ou titane à 250 pièces chacune aux cadrans offrant un joli dégradé vintage.
La manufacture suisse Louis Erard est plus connue des amateurs d’horlogerie pour ses montres classiques que pour ses montres sportives. J’aime bien cette marque, créée en 1929, qui s’est fait connaître grâce à ses belles montres régulateurs à l’élégance intemporelle et aux finitions raffinées. Elles offrent un affichage original qui déstructure le temps en séparant les aiguilles des heures, minutes et secondes. Les finitions sont dans la grande tradition horlogère avec, en plus, un excellent rapport qualité/prix pour ce type de complication (autour de 2000 €) qui rend accessible l’univers de la montre haut de gamme. Mais aujourd’hui, je viens vous présenter sa gamme sportive dénommée fort justement “La Sportive“.
La manufacture vient d’ajouter à cette collection quatre éditions limitées ou plutôt deux paires : la première en titane grade 5, un matériau hyper-léger et hyper-résistant issu de la compétition automobile, et la seconde en bronze, un matériau qui a la particularité de s’oxyder et de patiner avec le temps et qui est très à la mode en ce moment au point que toutes les marques horlogères proposent aujourd’hui au moins un modèle dans ce métal.
Il s’agit de quatre chronographes produits en séries limitées à 250 exemplaires chacune. Elle se distinguent par leur cadran vintage fumé qui n’est pas sans rappeler le style de la dernière création de Girard Perregaux dévoilée lors du dernier Festival Automobile International.
Elles se parent d’une carrosserie de 44 mm de diamètre aux cornes aérodynamiques sur lesquelles s’attachent un bracelet en cuir de veau noir ou brun terminé par une boucle déployante en titane. On retrouve plusieurs éléments “vintage” rappelant les chronos de pilote des années 1960-1970 tels que l’incontournable lunette tachymétrique noire usinée en céramique, un verre saphir bombé traité antirefle), de petits poussoirs champignons et une couronne cannelée. Le fond, en titane pour toutes les versions, est muni d’une glace saphir qui permet de se plonger au cœur du moteur horloger.
Mais c’est surtout les cadrans tricompax aux couleurs dégradées très vintage qui retiennent immédiatement l’attention et qui nous replongent dans les années 1960. Ils arborent quatre couleurs – bleu et gris pour la version titane, vert et marron pour le bronze – qui, dixit le communiqué de presse – “racontent le Jura, berceau de Louis Erard: la terre, les sapins, le ciel et la brume”. Dont acte. Il présente une finition soleillée satinée comme un éclat partant du centre et venant s’atténuer jusqu’à un noir profond sur le pourtour. Les trois compteurs se distinguent par leur couleur noire et affichent la petite seconde et les heures et minutes du chrono, complétés par une longue trotteuse offrant une lecture précise des mesures de temps. Les fines aiguilles et index bâtons luminescents assurent une lisibilité parfaite de l’heure de jour comme de nuit. Un double guichet affiche à 3 heures la date et le jour.
Même le moteur est vintage ! Car ces chronographes sont animés par un des calibres horlogers les plus anciens, les plus éprouvés et les plus employés en horlogerie, je veux bien entendu parler du Valjoux 7750 ou ETA 7750. Un mouvement chronographe suisse réputé pour sa robustesse, sa fiabilité et sa précision. Il est fréquencé à 28800 alternances par heure et offre 48 heures de réserve de marche. Tradition de qualité oblige, Louis Erard a particulièrement soigné les finitions visibles par le fond saphir. Sa masse oscillante évidée évoque le volant à trois branches allégées des voitures de course classiques ; elle dispose d’une belle décoration Côtes de Genève valorisant l’ensemble.
Au final, les quatre éditions limitées Louis Erard La Sportive Limited Edition Titanium et La Sportive Limited Edition Bronze offrent une belle alternative aux traditionnels chronographes de pilotes automobiles. La présentation de leur cadran offre un côté vintage bien dans l’air du temps. Avec en plus une haute qualité horlogère à des prix des plus compétitifs : 2.950 CHF pour la version bronze et 3.250 CHF pour la version titane grade 5.
CARACTERISTIQUES TECHNIQUES
Boîtier : 44 mm de diamètre, bronze CuSn8 / titane grade 5, finition satinée/polie, étanche à 50 mètres, lunette tachymétrique avec insert en céramique noire, verre saphir bombé traité antireflet, fond vissé en titanemuni d’une glace saphir, couronne cannelée, poussoirs de chronographe ;
Cadran : brun / vert / bleu / gris dégradé, finition satinée soleil, tricompax, aiguilles des heures et minutes et index revêtus de SuperLuminova, compteur de la petite seconde à 9 heures, totalisateurs 12 heures et 30 minutes à 6h et 12h, guichet de date + jour à 3h ;
Mouvement : calibre ETA Valjoux 7750 à remontage automatique, 34 rubis, fréquence de 28800 alternances/heure, réserve de marche de 48 heures ;
Fonctions : heures, minutes, secondes, chronographe, date ;
Bracelets : cuir de veau brun / noir vintage, boucle déployante en titane ;
Editions limitées : 250 pièces chacune ;
Références : 78119BR16.BVD71 (bronze/marron) / 78119BR19.BVD71
(bronze / vert) / 78119TS05.BVD72 (titane / bleu) / 78119TS02.BVD72 (titane/noir) ;
Prix : 2.950 CHF (bronze) / CHF3.250.00 CHF (titane).