Après l’Evora 400 présentée au Salon de Genève et la série 20th anniversary de l’Elise attendue pour l’été, Lotus met les bouchées doubles pour réactualiser sa gamme sous la houlette de Jean-Marc Gales, nouveau CEO du constructeur d’Hethel. C’est au tour de l’Exige S de se doter d’une version Club Racer s’intercalant entre la S V6 Coupé et la S V6 Cup.
Recette bien connue depuis peu chez Lotus, c’est au fournisseurs et sous-traitants de faire des efforts sur le poids, comme c’est déjà le cas sur l’Elise S Cup. Ainsi, la nouvelle Exige S Club Racer est plus légère de 15 kilos que l’Exige S V6, soit 1161 kg tout de même. C’est 200 kg de trop à notre goût ! On voit ici la limite de l’utilisation de composants de grande série qui n’ont pas été conçus et produits dans l’objectif d’une réduction de poids. Ce gain de 15 kg est apporté par la batterie, la console centrale couleur carrosserie, les portes, les sièges sports recouverts de cuir et Alcantara aux coutures assorties.
L’interrupteur permettant de passer en mode Sport ou Course est maintenant livré de série, permettant d’améliorer la réactivité de l’accélérateur malgré la puissance et couple identiques de 350 ch pour 400 Nm du V6 3.5L à compresseur d’origine Toyota. Le 0 à 100 km/h est annoncé en 4,0 sec pour une VMax de 274 km/h… valeurs identiques à la S V6 Coupé et S V6 Cup !
Les couleurs disponibles sont le Blanc Métallisé, Orange Exige, Jaune Métallisé et Noir mat (en option). Spoiler avant, aileron arrière, capot, toit, rétroviseurs et l’entourage des custodes arrières sont de couleur noir mat. Cette version Club Racer s’identifie également à ses logos Club Racer au dessus des rappels de clignotant, sur le tableau de bord et les sièges. Uniquement disponible en coupé, l’anglaise s’affiche à 74622 €, contre 70487 € pour une Exige S, mais moins cher de 6000€ par rapport à la V6 Cup.
Sources CP Lotus