Lotus continue de décliner les versions de ses modèles avec tant de subtilités qu’à force on en perd son latin. Objet du jour, l’Exige Cup 380 qui vient s’intercaler entre la Sport 380 et la Race 380 non homologuée pour la route, à contrario des Cup 380 et Sport 380. Mais alors, quelles sont les différences entre ces deux versions, si ce n’est que la Cup 380 sera limitée à 60 exemplaires, qu’elle augmente ses appuis aéro de 43% avec 200 kg (140 pour la Sport 380), qu’elle allège son poids de 19 kg avec 1057 kg (1076 à sec pour la Sport 380) et qu’elle gagne 0,1 sec sur le 0 à 100 km/h avec 3,6 sec (3,7 pour la Sport 380).
Cup = Super Sport
Lotus a des clients exigeants et des concurrents menaçants. Pour garder sa suprématie sur les “pistards” du dimanche, la marque d’Hethel propose une version intermédiaire à la récente Exige Sport 380 et sa déclinaison compétition client Exige Race 380. Voici l’Exige Cup 380. Et pour bien motiver les usagers des “trackdays”, cette nouvelle version sera produite à seulement 60 exemplaires, histoire de ne pas discuter le prix de vente fixé à partir de 109000 € (hors option). Au niveau mécanique, pas de changement, puisque le V6 3.5L compressé délivre toujours une puissance de 380 ch à 6700 tr/min pour un couple de 410 Nm à 5500 tr/min. Associé à la boite de vitesse manuelle à 6 rapports, les performances sont en léger progrès puisque la Cup 380 gagne 0,1 sec sur le 0 à 100 km/h, avec 3,6 sec contre 3,7 pour la Sport 380. Sur le circuit d’essai maison, la Cup 380 décroche un chrono de 1min 26sec, soit le record pour une Exige de route homologuée. Le VMax de 282 km/h est en léger retrait (286 pour la Sport 380) et pour cause puisque l’appui aéro à augmenté de 43%, passant de 140 à 200 kg.
Situés sur les roues avant, des volets égalisent le différentiel de pression dans les arches de roue, augmentant le freinage à haute vitesse, tandis que les tronçons découpés derrière les roues arrière fonctionnent avec les ailettes montées de chaque côté du diffuseur. Même l’essuie-glace a été réglé aérodynamiquement, maintenant reposant en position verticale pour éviter de perturber le flux d’air ! La taille des pneus arrière est plus grande évoluant de 265/35 ZR18 à 285/30ZR18 (Michelin Pilot Sport Cup 2). Les pneus avant ne changent pas en 215/45ZR17. Des composants en fibre de carbone (fabriqués à la main) complète cette évolution aéro au niveau des spliter avant, panneau d’accès avant, entrées d’air latérales, toit, diffuseur (-1,5 kg), nouveau hayon arrière (-6,5 kg) et un aileron arrière dérivé de la Race 380.
Marotte de Lotus, le poids s’est allégé de 19 kg à sec pour atteindre 1057 kg au lieu des 1076 de la Sport 380. De fait le rapport puissance/poids passe de 355 ch/tonne au lieu de 342. À l’intérieur l’utilisation supplémentaire de carbone permet de finaliser ce gain de poids au niveau des sièges, des seuils de porte, des panneaux de portes intérieures en une seule pièce (option), la console HVAC, les buses de ventilation, le tout pour une réduction supplémentaire de 1 kg par rapport à la Sport 380.
Il existe quatre modes ESP sélectionnables – Drive, Sport, Race et Off – agissant sur la réponse de l’accélérateur, les seuils de glissement de traction, la vanne de dérivation d’échappement du moteur (réduisant la contre-pression d’échappement à des vitesses de moteur élevées). La Lotus Exige Cup 380 comprend une fonction de contrôle de traction variable qui est directement reliée à l’ECU et permet de définir le niveau de patinage des roues, par le conducteur. Le commutateur rotatif dispose de six positions est situé sur la colonne de direction et n’est disponible qu’avec ESP éteint, le pourcentage de glissement/roue va de 1% à 12% en cinq réglages et un autre “hors tension”, affiché via le combiné d’instrumentations.
L’Exige Cup 380 dispose d’amortisseurs réglables bi-directionnels Nitron, de barres anti-roulis avant et arrière réglables Eibach, montées en série. Les jantes en alliage forgé ultra léger sont disponibles en rouge, noir ou argenté. Les freins sont équipés d’étriers à quatre pistons AP Racing et de disques à double rainure. Le système d’échappement complet optionnel en titane supprime 10 kg et les acheteurs peuvent spécifier un certain nombre d’ajouts et de suppressions, y compris l’arceau-cage aux normes FIA, le coupe circuit, les extincteurs ainsi que la suppression des airbag (dont le volant sans airbag).
Il existe une gamme de cinq coloris spécifiques à l’Exige Cup 380 : Bleu Essex, Blanc métallisé, Argent métallisé, Gris métallisé et Noir métallisé souligné par un liseré rouge sur le panneau d’accès avant. A l’intérieur, les sièges en fibre de carbone sont recouverts d’Alcantara avec du cuir ou du tartan. Un choix de personnalisation à la carte est disponible, 25% des clients de Lotus y font appel.
Source CP Lotus
Mince alors encore une version Série Limitée ,vivement la nouvelle Elise en 2020 !!!