Après la série LF1 produite à 81 exemplaires en 2014 pour célébrer les 81 victoires de Lotus en Formule 1, puis la S-Club Racer cette année, Lotus Cars continue de diluer à quantités limitées ses séries spéciales. Voici l’Exige 360 Cup, une Exige S V6 Cup optimisée produite en à 50 exemplaires.
L’Exige S V6 se vendrait elle mal ? C’est la question que l’on peut se poser en découvrant cette nouvelle série limitée à 50 exemplaires de la sportive d’Hethel. Le nouveau Porsche Cayman est une sacrée concurrence et ne facilite pas la tache de Lotus. Quoi de nouveau sur cette 360 Cup, lien entre la V6 Cup homologuée sur route et la V6 Cup R non homologuée et destinée à la piste (boite séquentielle, équipements normes FIA) ?
Tout d’abord 10 ch supplémentaire obtenus par rapport à la V6 Cup grâce à l’admission et à l’échappement améliorés, soit une puissance de 360 ch (-6 ch que la V6 Cup R) pour un couple de 400 Nm. La motorisation est toujours le lourd V6 3.5L compressé d’origine Toyota. C’est Le 0 à 100 km/h est annoncé en 3.8 sec et la VMax atteint 275 km/h, subtilement mieux que la V6 Cup. Au niveau du poids, les panneaux avant, toit, hayon type “persiennes” remplaçant la vitre et arrière de couleur noir mat sont plus légers, autorisant une masse de 1130 kg contre 1161 kg pour la S-Club Racer. Pour mémoire la V6 Cup R pèse 1040 kg.
Les trains roulants ont été revus pour l’occasion, les freins sont spécifiques ainsi que de jantes Motorsport rouges métallisées et l’Exige 360 Cup reçoit des barres anti-roulis réglables, des amortisseurs Öhlins ajustables sur deux modes et un fond plat spécifique. Le nouveau package aéro apporte 42 kg d’appuis supplémentaires à 160 km/h. Enfin le blocage de différentiel électronique permet un réglage suivant 4 modes : drive, sport, race et off. L’aide au départ “launch control” est incluse.
L’Exige 360 Cup est disponible en quatre coloris spécifiques : Metallic White, Metallic Grey, Metallic Black et Metallic Silver, des teintes idéales pour faire ressortir la décoration et les jantes rouges ainsi que l’habitacle qui reçoit aussi un traitement spécial et diverses options : intérieur Alcantara, extincteur, coupe-circuit, sièges carbone homologués FIA, air conditionnée et volant rétractable (snap off). Une plaque numérotée permet l’identification de cette série limitée 360 Cup.
Ne faisons pas la fine bouche, Lotus adopte une politique de mise à jour de ses modèles, les rendant plus performants que le précédents et c’est une bonne chose. Le tarif, hors options, s’élève à 62 995 £ivre soit 86 000 €uro environ.
Source CP Lotus Cars