Lotus n’est pas venu au Mondial de Paris, ce qui n’empêche pas la marque anglaise de présenter ses nouveautés du moment. A son image de petit constructeur à la santé financière précaire, ce n’est pas vraiment une nouveauté, mais le 3ème élément des modèles anniversaire de l’usine d’Hethel (50 ans). Après l’Evora 400 Hethel Edition, l’Elise Special Edition, voici l’Exige 350 Special Edition plus légère de 26 kg que la version Sport 350, de laquelle elle est issue.
Sous la barre des 1,1T
L’honneur est sauf, le 3L ou L Cube, “Lotus Laboratory Lightweight” – département allègement de Lotus – a encore frappé en s’attaquant cette fois ci à l’Exige Sport 350. Au 51 kg de gagnés par rapport à la précédente version V6 S, Lotus descend le poids “à vide” de l’Exige Sport 350 (1 125 kg en boite manuelle) de -26 kg, soit au total 1 099 kg “à vide”. Colin Chapman doit se revigorer de là où il est en voyant ça, c’est -77 kg par rapport à la V6 S ! Pour y arriver, Lotus emploie des techniques usitées en partant de l’Exige Cup 360, reprenant divers composants allégés : -5 kg avec les roues forgées, -10 kg avec la batterie Li-Ion, -6 kg avec les sièges en carbone et -5 kg sur le train avant via les deux disques de frein.
Côté moteur, pas de changement avec le V6 de 3,5L compressé d’origine Toyota qui permet à l’Exige 350 Special Edition d’accélérer sur le 0 à 60 mph en seulement 3,7 sec (0-100km / h en 3,9 sec) et d’atteindre une VMax de 170 mph (274 km/h). Sur la piste de l’usine d’Hethel, elle signe un chrono de 1 minute 29,8 secondes. Au niveau aéro, l’Exige 350 Edition Spéciale a reçu une attention particulière, avec l’utilisation d’un panneau avant revu – avec deux dérives – pour améliorer le flux d’air refroidissant du radiateur avant monté horizontalement. Le refroidissement du moteur est confié au hayon à persiennes, plus léger. L’aileron arrière, combinée avec le dessous plat du diffuseur arrière, apportent à 42 kg de force vers le bas générés à 100 mph (160 km/h).
La Lotus Exige 350 Special Edition dispose également de Dynamic Performance Management (DPM) qui permet de sélectionner – via un commutateur au tableau de bord – les différents modes de conduite/pilotage : meilleur réponse à l’accélérateur, l’abaissement des seuils de patinage et recule des limites de sous-virage, il permet un meilleur contrôle. Le DPM utilise également une soupape de dérivation d’échappement du moteur, à des vitesses moyennes et hautes, ce qui augmente les sensations à l’accélérateur dans les modes «Sport» et «Course».
Jean-Marc Gales, Directeur Général de Group Lotus plc, poursuit : “Cette Exige 350 Special Edition rejoint les éditions Evora et Elise que nous avons déjà produites pour célébrer notre demi-siècle sur le site d’Hethel et notre connexion à Norfolk. A en juger par la demande pour les autres modèles, je pense que l’édition spéciale Lotus Exige 350 se vendra rapidement car il combine l’exclusivité et la production limitée. La Lotus Exige est la plus rapide des voitures, passant du sport (circuit) à la route, rien ne peut égaler ses niveaux de performance et d’adhérence, qui restent accessibles. Elle est légère, souple et extrêmement rapide, avec la pureté attendue d’une Lotus…”
Disponible en quatre couleurs, préférées des fans de Lotus, la nouvelle Exige 350 Special Edition sera livrée soit en Bleu Essex, Old English White, Gris foncé métallisé ou Noir Motorsport, assortie avec une bande latérale. Les étriers de frein – AP Racing à quatre pistons avant et arrière – sont peints en rouges, les jantes alliage forgées sont noir et comme en standard, le splitter avant, l’aileron arrière, panneau avant au dessus du radiateur, toit, rétroviseurs et face arrière sont de couleur noire mate. 50 exemplaires seront produit au tarif de 81 900 € (prix Allemagne).
Source CP Lotus