Lotus présente un “One-Off” (exemplaire unique) d’une Evora Sport 410 aux couleurs de l’Esprit S1 de James Bond, dans “L’Espion qui m’aimait” (The Spy Who Loved Me/1977) avec Roger Moore dans le rôle principal, pour célébrer le 40ème anniversaire du film. Une manière de rappeler que le constructeur d’Hethel dispose d’un département personnalisation ; Lotus Exclusive ; au service de ses clients. Cette version peut elle se transformer en sous marin ?
Ce n’est pas la première fois que Lotus fait des clins d’œils aux producteurs des James Bond, via des commandes uniques de ses clients. En 2010, il s’agissait d’une Evora reprenant la décoration de Lotus Esprit Turbo du film “Rien que pour vos yeux” (For Your Eyes Only/1981) : couleur rouge cuivré, bandes dorée, porte-skis.
Cette fois ci, c’est la version la plus affutée des Evora, la Sport 410 qui revêt les habits de 007, le célèbre espion de sa Gracieuse Majesté. Comme l’Esprit S1 d’origine dont la calligraphie du nom a été reprise, elle s’habille d’une teinte blanche vernie tranchant avec les panneaux de carrosserie en fibre de carbone de couleur noire. On remarque le trait noir ceinturant la caisse, caractéristique des Lotus de l’époque, Excel/Eclat/Esprit. Le jantes restent fidèles à l’origine, d’un gris argenté. Les feux arrières sont cernés d’un contour noir (assortis aux feux de recul), comme sa devancière, renforçant l’aspect agressif de l’ensemble.
Jean-Marc Gales, PDG du Groupe Lotus plc déclare : “Nous sommes nombreux à nous rappeler l’impact de la Lotus Esprit S1 quand elle est apparue sur le grand écran dans “L’espion qui m’aimait” et nous avons voulu la commémorer avec une Evora Sport 410 spéciale. C’est l’hommage parfait à une Lotus si influente, mais un monde loin en termes de ses capacités et de ses performances. Extrêmement rapide et agile, les voitures des rivaux de James Bond (les méchants) ont l’air en surpoids et sans puissance en comparaison. Lotus a été fondée sur le principe de l’ingénierie de la légèreté et aujourd’hui encore, personne ne fait mieux.”
L’intérieur est décoré d’un tartan écossais rouge/noir – assorti à l’Alcantara aux coutures rouges – rappelant la couleur des étriers de freins. Équipée d’une boite de vitesses manuelle, cette Evora sport 410 James Bond reçoit une boule de bois au sommet du levier de vitesses. La touche finale revient à la plaque d’immatriculation, PPW 306R, qui est celle de l‘Esprit S1 du film “L’Espion qui m’aimait”.
“Cette Evora unique souligne le travail proposé par le département Lotus Exclusive, de plus en plus populaire auprès de nos clients. Combinant l’artisanat traditionnel britannique avec le design moderne, il inspire les acheteurs à passer du temps à adapter leur goût à leur Lotus, avec un éventail complet d’options.” déclare Jean-Marc Gales, qui poursuivi : “Nos clients ont vraiment adopté le service Lotus Exclusive, avec 25% de nouvelles voitures relevant de cette forme de personnalisation. Il est bien établi que les Lotus sont avant tout reconnues pour leurs performance, une référence en tant que norme. Maintenant, grâce à l’équipe compétente à Hethel, responsable de la construction de toutes les voitures Lotus depuis 1966, vous pouvez spécifier un exemplaire qui reflète parfaitement vos goûts personnels.”
Source CP Lotus