Lotus rend plus “abordable et accessible” au quotidien l’Evora avec sa GT410 revue, voulant se positionner comme concurrente directe de la reine Porsche 911. Louable intention d’avoir des objectifs ambitieux, beaucoup de marques ont essayé et s’y sont cassées les dents. Car pour avoir un chance de se mettre en travers de la route de la Porsche 911, il faut certes avoir un produit fiable, performant et qualitatif, mais surtout disposer d’un réseau commercial et de maintenance qui soit à la hauteur de la clientèle visée, ce qui est loin d’être le cas de Lotus à l’heure actuelle.
Confort en hausse, mise à jour technologique
Lotus élargit sa gamme Evora avec un second modèle GT410 qui perd l’appellation Sport… de la GT410 Sport (lire notre article ici). Les Evora GT430 (lire ici) et GT430 Sport (lire ici) ne sont plus au catalogue. Au premier regard, l’aileron qui apportait 96 kg d’appui aérodynamique à 240 km/h a disparu de la carrosserie de cette GT410 année modèle 2020. Affin d’être plus attractive – les ventes d’Evora étant confidentielles – l’Evora GT410 se dote en série d’équipements proposés hier en option, soit un avantage client de 3000 £, environ 11 000 € (tarif allemand), pour arrive à un prix hors malus avoisinant les 100 K€.
Le (super)malus écologique, il faut l’aborder pour la Lotus Evora motorisée par le V6 3.5L à compresseur de la version GT410 Sport qui développe 416 ch (305 kW) et 410 Nm, rejetant 239 gr CO2/km avec la boite manuelle à 6 rapports et 248 gr CO2/km avec la boite automatique également à 6 rapports. L’Evora ne peut cacher son âge, 10 ans maintenant. Difficile donc de lutter contre la dernière version de la Porsche 911, type 992, datant de fin 2018 (lire ici et ici).
Pour autant, Lotus n’a pas le choix et doit faire du neuf avec du vieux. La nouvelle Lotus Evora GT410 est livrée avec des sièges chauffants sport Sparco, une climatisation, des capteurs de stationnement arrière avec une caméra de recul, un régulateur de vitesse, un système d’infodivertissement haut de gamme avec navigation par satellite et Apple CarPlay, une radio numérique (pour la première fois). L’isolation acoustique de l’habitacle a été revu pour réduire les bruits de roulement. Le hayon arrière retrouve une vitre améliorant la visibilité arrière. Amateurs de ligne d’échappement sport en inox de type “stage X”, c’est raté…
Les garnitures de porte de l’Evora GT410 sont désormais dotées d’accoudoirs et de bacs de rangement intégrés pour plus de confort et de fonctionnalité. Les choix de couleurs de peinture extérieure ont été révisés pour inclure de nouvelles options, y compris certaines nuances historiques du passé de Lotus.
Le niveau d’amortissement a été révisé, par rapport à la GT410 Sport, afin d’obtenir un conduite plus conforme à l’objectif de confort voulu. Au menu des équipements citons les pneus Michelin Pilot Sport 4S, les étriers de frein AP Racing rouges, les jantes en alliage à rayons en V argent ou noir brillant de 19 pouces à l’avant et 20 pouces à l’arrière. Lotus a également annoncé la réintroduction ) en option des packs Touring (confort et commodité routière) et Sport (dédié au circuit).
Et le poids dans tout ça ? Lotus indique qu’il reste identique, 1325 kg à sec/1361 kg à vide. Egalement stable, les performances : 0 à 100 km/h en 4,2 sec et Vmax de 298 km/h (275 en BVA).
Source CP Lotus et crédit photos @ Lotus