Basée sur l’Emira 4 cylindres à moteur AMG, Lotus propose cinq livrées F1 en édition limitée à douze exemplaires chacune, en hommage au numéro 12 d’Ayrton Senna sur la Lotus 97T. Cette série lance le programme européen de personnalisation Lotus « Chapman Bespoke » qui sera disponible en 2025.
Avec « Emira Limited », Lotus propose cinq livrées distinctes, chacune inspirée par les emblématiques Formule 1 issues de son passé historique. Les détails extérieurs distinctifs et personnalisés des Emira Limited sont entièrement conçus par l’usine et intégrés directement dans la peinture des véhicules, appliquée à Hethel, au Royaume-Uni. Outre son design spécifique et ses logos Lotus noirs exclusifs, Emira Limited se distingue par des badges « Emira Limited 1/12 » apposés sur les montants B et le tableau de bord. Les combinaisons de couleurs choisies font référence aux Formule 1 les plus célèbres de Lotus.
Emira Lotus Type 99T
Le jaune éclatant avec des accents bleus évoque la Formule 1 Lotus Type 99T avec laquelle Ayrton Senna a brillé durant la saison 1987. Avec Senna au volant, la Type 99T a été la première F1 dotée de la suspension active innovante de Lotus à remporter un Grand Prix – à Monaco – exploit qu’il a réédité à Detroit. La Lotus Type 99T a décroché huit podiums et permis à Lotus et Senna de se hisser à la troisième place des championnats constructeurs et pilotes. L’emblématique numéro 12 de Lotus est reproduit en bleu sur chaque côté de l’Emira AMG (à moteur 2L turbo de 364 ch et 430 Nm, lire ici), en harmonie avec les étriers de frein noirs, les prises d’air avant et latérales, ainsi que le nom « L O T U S » apposé à l’arrière.
Emira Lotus Type 97T
L’interprétation de la Formule 1 de 1985, avec laquelle Ayrton Senna a remporté sa première victoire en Grand Prix sous la pluie, ne manque pas d’élégance. Son coéquipier Elio de Angelis a ensuite gagné la course suivante à Saint-Marin, tandis que Senna obtient sa deuxième victoire de la saison à Spa-Francorchamps. Au total, la Type 97T a décroché neuf podiums cette année-là et a contribué à placer Lotus et Senna à la troisième place des championnats constructeurs et pilotes. La Lotus Emira arbore une teinte Shadow Grey sombre avec des accents dorés. Le numéro de course 12 figure de chaque côté du modèle, également en doré emblématique, et s’accorde aux jantes dorées.
Emira Lotus Type 86
En 1980, Lotus a révolutionné le monde de la Formule 1 avec la Type 86 à double châssis. Prototype unique préfigurant la révolutionnaire Type 88 de l’année suivante, la Type 86 possédait un châssis dédié à l’aérodynamique et au soutien des radiateurs, tandis que le second châssis accueillait le pilote, les suspensions, ainsi que le moteur et la boîte de vitesses. Cette Emira arbore une livrée bleue avec des bandes rouges et argent, évoquant les couleurs du sponsor de l’équipe Lotus à cette époque. Le nom « L O T U S » est apposé à l’arrière, et le numéro 11 est également présent, tout deux en argent assorti.
Emira Lotus Type 78
La Lotus 78 est considérée comme la première F1 « wing car » dite « à effet de sol » de l’histoire. La Type 78, pionnière dès 1977, a introduit le concept de l’aile sous le plancher, créant une pression basse permettant de plaquer le modèle au sol grâce à l’aérodynamique. Cela avait également le potentiel de réduire la traînée et de maximiser l’appui aérodynamique, offrant ainsi des performances de course exceptionnelles. La Type 78 fut un succès, remportant sept victoires en Grand Prix et atteignant onze podiums durant la saison 1977 et le début de la saison 1978. La Lotus Emira est une livrée Shadow Grey sombre et or. Le numéro 5 (de Mario Andretti sur la Type 78 en 1977 et 1978) accompagné d’un demi « Union Jack » est peint sur le côté, et les détails or et rouge se retrouvent sur les étriers de frein et la lame avant.
Emira Lotus Type 25
La Lotus 25 est l’une des Formule 1 les plus importantes de tous les temps. Célèbre pour avoir été conduite par Jim Clark lors des championnats du monde de F1 des constructeurs et pilotes en 1963, elle a remporté 14 Grands Prix et atteint 18 podiums entre 1962 et 1965, tout en introduisant la monocoque de style aéronautique, remplaçant le châssis tubulaire plus conventionnel. Cette innovation offrait des avantages en termes de résistance, de rigidité, de sécurité et de réduction de la section transversale, faisant de la Type 25 la Formule 1 la plus fine jamais vue dans le sport automobile. Une caractéristique de sécurité majeure de la Lotus Type 25 était ses réservoirs de carburant de style aéronautique, montés de chaque côté du châssis. Ils étaient légers, flexibles et robustes, réduisant ainsi le risque de fuites de carburant en cas d’accident. Cette Emira, avec sa couleur Dark Verdant Green, ses bandes Hethel Yellow ainsi que ses étriers de frein noirs, évoque la saison victorieuse de la Type 25 en 1963. Son intérieur en Alcantara noir et ses surpiqûres jaunes complètent ce design orienté vers la course.
Les cinq x douze unités de Lotus Emira Limited sont exclusivement proposées en Europe à partir de 109 960€.
Source CP et crédit photos @Lotus
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