Avec 10 000 Emira produite, dans l’usine d’Hethel au Royaume-Uni, Lotus réorganise sa gamme en 2025 pour y inclure, aux côtés de l’Emira V6, une nouvelle version 4 cylindres plus puissante à l’appellation historiquement évocatrice : l’Emira Turbo SE.
Turbo SE, appellation du passé ravivé
Le nouveau nom Emira Turbo SE puise son inspiration dans la riche histoire de la marque. La Lotus Emira Turbo SE ne reflète pas seulement le moteur quatre cylindres en ligne turbocompressé de 2 litres, mais rend également hommage à l’époque où le turbo a été mis en œuvre pour la première fois. Plus précisément en 1980, avec le lancement de l’Esprit Turbo, qui était l’une des premières sportives de série à utiliser cette technologie.
De plus, la désignation SE fait écho à l’héritage de Lotus, qui utilisait à l’origine cet acronyme pour désigner le pack optionnel “Special Equipment” (Équipement Spécial), introduit pour la première fois sur l’Elite (Type 14). On le retrouvait également sur l’Elan (Type 26), l’Elan SE Turbo, la Lotus Cortina, mais aussi les Lotus Elan S3, Elan S4 et Elan Plus 2. En outre, Lotus a toujours utilisé la désignation SE pour identifier une puissance plus élevée et un équipement de série plus important. Les Lotus Esprit Turbo SE, Excel SE, Elan SE et Europa SE sont des exemples de cette philosophie. Pour rester fidèle à cette dénomination, la nouvelle Emira Turbo SE adopte cette appellation pour refléter des niveaux de performance et d’équipement plus élevés.
Propulsée par un moteur 4 cylindres turbocompressé à géométrie variable et une boîte de vitesses DCT à 8 rapports d’origine Mercedes AMG (lire ici), la Lotus Emira Turbo SE voit sa puissance portée à 400 ch (+40 ch) et son couple augmenté à 480 Nm (+50 Nm). Ces nouvelles performances se traduisent par une vitesse de pointe plus élevée de 290 km/h (+18 km/h) et un temps d’accélération encore plus rapide de 0 à 100 km/h en 4,0 sec.
La Lotus Emira Turbo SE est livrée de série avec le pack “Lotus Drivers”, comprenant des suspensions sport, des disques de frein ventilés et percés en deux parties, ainsi qu’un système de “launch control” (fonction de départ arrêté). En complément des améliorations de performance, l’Emira Turbo SE intègre une variété d’éléments de design : des jantes forgées Satin Grey de 20 pouces en V de série, une peinture Zinc Grey, une garniture de toit en Alcantara, des étriers de frein rouges, un nouveau badge “Emira Turbo SE”, un nouveau lettrage Lotus noir, un badge Lotus noir et des sorties d’échappement noirs. La Lotus Emira Turbo SE est disponible à partir de 111 190 € hors malus écologique.
Emira V6, ex-First Edition
En France, à malus écologique équivalent, les “lotussiens” pourront opter pour la version V6 3,5 litres compressé de l’Emira développant 400 ch et et proposée avec une boîte manuelle à six rapports de série ou une boîte automatique à six rapports en option. La Lotus Emira V6 (lire ici) bénéficie de plusieurs éléments de performance, dont des disques de frein ventilés et percés en deux parties, des pneumatiques Goodyear Eagle F1 SuperSport, une suspension Touring et un différentiel à glissement limité (LSD) sur les versions manuelles. Elle se distingue également par des finitions spécifiques, notamment un ciel de toit, des montants A et des encadrements de pare-brise en tissu technique noir, ainsi que le nouveau logo du modèle. Elle s’affiche 3 000 € plus cher que la Turbo SE, soit à partir de 114 190 €.
Source CP Lotus
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