Je vous avoue que je suis rassuré, Lotus vient encore de nous gratifier d’une version en série limitée de 10 ch de plus et 10 kg de moins : l’Elise Cup 260, 30 exemplaires, 254 ch et 869 kg à sec/902 kg en ordre de marche. Depuis fin juillet, avec l’Evora GT430 et début septembre avec la GT430 Sport, je commençais à m’inquiéter, trouvant les semaines longues…
De l’aéro au kilo
Au delà de la couleur commémorative pour le 70ème anniversaire de Lotus, “Championship Gold”, disponible sur toute la gamme Lotus à travers le programme Lotus Exclusive, cette Elise Cup 260 se distingue avant tout par son pack aérodynamique qui génère 180 kg d’appuis à la vitesse maximale de 243 km/h. Sur la base de la précédente Elise Cup 250 présentée fin juin, la Cup 260 reprend des évolutions apparues sur les récents modèles les plus sportifs de la marque comme l’Exige Cup 380 et l’Evora GT430. Forcément, le tarif de vente a tendance à suivre l’augmentation de la surface de carbone utilisé : 76640€ TTC auquel le client peut rajouter 22120€ d’options potentielles. Oui, vous avez bien lu, Lotus est atteint de la “Porschitude” affichant allègrement les 80 K€ pour un 4 cylindres comme la récente 718 GTS.
Tout propriétaire de Lotus sait qu’avec les motorisations d’origine Toyota, les puissances annoncées par la marque anglaise sont loin d’être vérifiées, puisqu’il manque en général entre 5 et 10% de la cavalerie (au mieux). Par rapport à l’Elise Cup 250, l’évolution moteur est minime, la puissance passant – en théorie – de 243 à 250 ch avec une croissance du couple de 250 à 265 Nm. Sur ce dernier point, c’est un peu flou puisque le communiqué de presse et le site internet diffèrent, respectivement 265 Nm et 255 Nm. En terme de performances, en valeur absolue, le 0 à 100 km/h est annoncé en 4.2 sec soit un gain de 1 dixième de sec et la VMax baisse de 5 km/h (243 km/h), le prix à payer de son aéro bodybuildée : 180 kg d’appuis (à la VMax), soit 25 de plus que l’Elise Cup 250 (155 kg à 248 km/h puis 125 kg à 225 km/h pour la version 2). Autant dire que c’est presque autant que l’Exige Cup 380 (200 kg mais à 282 km/h).
L’Elise Cup 260 réalise(rait) le tour du circuit d’Hethel en 1min32 soit 2,5 sec de mieux que la Cup 250 (1min34,5), rappelle Lotus. Difficile à croire que deux versions assez proches aient un différentiel de chrono si important !
Si vous êtes “Lotussien”, l’appellation “Cup 260” ne vous aura pas échappée, vous rappelant l’Exige du même nom en 2009. Pour mémoire, elle revendiquait une puissance de 256 ch pour 236 Nm de couple, 4.1 sec pour le 0 à 100 km/h et 247 km/h de VMax. BIM ! l’Elise Cup 260 se prend pour l’Exige Cup 260 (1min37,9 au tour à Hethel), perdant en finesse ce qu’elle gagne en performances avec son pack aéro. Lotus n’y est pas allé “avec le dos de la cuillère” : gros aileron carbone développé à partir de celui de la 3-11, lame avant optionnelle de la Cup 250 et évents au sommet des ailes avant (diminution la pression d’air dans les passages de roues).
Et c’est bien au niveau des roues que se situe la vraie nouveauté sur cette Elise Cup 260, avec une dimension de pneus qui évolue, sortant du standard d’origine (2001) de 175/55/16 ou 195/50/16 à l’avant et 225/45/17 à l’arrière. La Cup 260 se chausse plus large et plus bas : 205/45/16 à l’avant et 235/40/17 à l’arrière. Ce choix est très surprenant – car au delà du poids plus important – cette taille existe pour les Toyo R888R et Yokohama AD08-R mais pas pour le Avon ZZR et le Yokohama A048 “normal”.
Pour alléger le poids, Lotus propose toujours sa recette identique aux autres modèles sportifs de la gamme, options “light” vue sur la Cup 250 : seuils de porte (-0,8 kg), couvre-arceau (-0,7 kg), panneaux de masque avant (-1,1 kg) et capot moteur (-3,3 kg) sont en carbone, hard-top en carbone optionnel (4000 € !), disques sur bol alu (-4 kg), sièges en carbone (6 kg chacun), une batterie au lithium (-9 kg), vitre arrière en polycarbonate, échappement titane optionnel (5500 €), etc… Comme sur l’Exige Cup 380, l’amortissement est confié à Nitron avec un set-up 2 voies. Verdict : 902 kg en ordre de marche (869 kg à sec) soit une quinzaine de kg de moins que l’Elise Cup 250.
Sources CP Lotus et 111Racers