Lotus Elise Cup 250 : Plus légère, plus puissante, plus rapide
Actualité Lotus

Lotus Elise Cup 250 : Plus légère, plus puissante, plus rapide

Lotus Elise Cup 250
Lotus Elise Cup 250

Alors qu’Alpine présentait hier sa future berlinette sous forme de concept, Lotus se rappelle à notre bon souvenir avec une évolution de l’Elise Cup 220 qui perd 21 kg et gagne 26 ch, soit 931 kg pour 246 ch et un rapport poids/puissance inférieur à 3,8 kg/ch. C’est tout bonnement l’Elise la plus rapide avec un 0 à 100 km/h en 4,3 sec et une VMax de 248 km/h. Revue de détails…

Lotus Elise Cup 250
Lotus Elise Cup 250

3L pour Lotus Lightweight Laboratory

Non, ce n’est pas une blague, Lotus a créé un département pour faire maigrir ses voitures, un comble ! Il s’agit du “Lotus Lightweight Laboratory” qui applique à la lettre “Light is Right” la bonne vieille méthode de Papa Colin : obtenir les pièces les plus efficientes possible, traduisez les plus légères, efficace et rapide. Résultat 931 kg : le gain de poids est de 21 kg qui se répartissent en batterie Lithium-ion supprimant 10 kg, des sièges de courses en fibre de carbone réduisant le poids de 6 kg et des roues ultralégères en alliage forgé, économisant 1,5 kg/jante de plus (6 au total). Pour les plus radicaux d’entre vous, le pack “Carbon Aero” est disponible en option, et permet de supprimer 10 kg supplémentaires, réduisant ainsi la masse à tout juste 921 kg ! C’est toujours 24 kg de plus qu’une Alfa Romeo 4C et son châssis carbone.. on est taquin car Lotus communique en “poids à vide” alors qu’Alfa Romeo utilise la notion de “poids à sec” beaucoup plus favorable : la 4C pèse environ 1,1T à vide, soit plus lourd que l’Elise !

Lotus Elise Cup 250
Lotus Elise Cup 250

Le moteur 4 cylindres 1.8L compressé délivre une puissance de 246 ch (+26 ch) à 7200 tr/min pour un couple de 250 Nm entre 3500 et 5500 tr/min. Ainsi dotée, l’Elise Cup 250 affiche un 0 à 100 km/h en 4,3 sec et pointe à 248 km/h. C’est mieux que l’Elise Cup 220 crédité respectivement de 4,6 sec et 234 km/h. Jean-Marc Gales, PDG de Lotus, précise : « La Lotus Elise a depuis longtemps défini la référence dans sa catégorie, et nous avons cependant réussi à affiner sa performance en ligne droite ainsi que sa tenue de route. Certes, elle est capable de réaliser de fantastiques performances sur circuit, mais elle est également parfaitement adaptée à la conduite de tous les jours. Aucune rivale n’offre un tel niveau de performance et d’accessibilité ».

Lotus Elise Cup 250
Lotus Elise Cup 250
Lotus Elise Cup 250
Lotus Elise Cup 250

Aéro, aéro

Les modifications et les adaptations techniques apportées à l’Elise Cup 250 ont permis de gagner quatre secondes sur le circuit test maison d’Hethel avec 1 minute et 34 secondes. Pour mémoire la dernière Exige Sport 350 tourne en 1 minute 29,8 secondes. L’aéro a été retravaillé au niveau de la carrosserie qui fournit un appui de 66 kg à 160 km/h et 155 kg à la vitesse max de 248 km/h. Mais cette optimisation ne s’arrête pas là puisque l’Elise Cup 250 garde la suspension empruntée à la branche Motorsport ainsi que les composants de freinage de l’Elise Cup 220, incluant une barre stabilisatrice avant ajustable, des amortisseurs sports Bilstein avec ressorts Eibach et suspensions à doubles triangles. Les étriers AP Racing à doubles pistons à l’avant et simples pistons Brembo à l’arrière fonctionnent de concert avec le système ABS calibré pour la piste et les roues en alliage forgé ultralégères (16 pouces à l’avant, 17 à l’arrière), montées avec des pneus Yokohama AO48 (195/50/16 à l’avant et 225/45/17 à l’arrière). Le même travail a été apporté au système Lotus Dynamic Performance Management (avec le profil Sport), les phares avant et feux de brouillard arrières ainsi que le nouveau bouton de démarrage moteur du véhicule.

Lotus Elise Cup 250
Lotus Elise Cup 250
Lotus Elise Cup 250
Lotus Elise Cup 250
Lotus Elise Cup 250
Lotus Elise Cup 250

Nouvelle signature

Un choix de dix peintures au total est disponible pour l’Elise Cup 250 : deux en options sans coût additionnel, sept peintures métallisées et la peinture « Signature » grise. La nouvelle Elise Cup 250 peut également être personnalisée via le programme Lotus Exclusive lancé récemment. De série, elle est livrée avec intérieur complet en Alcantara rouge ou noir, avec pack cuir disponible en option, en noir, rouge ou beige. Un système audio intégré peut également être ajouté, incluant connectivité iPod et fonctionnalité Bluetooth, ainsi qu’un système complet d’isolation phonique.

Lotus Elise Cup 250
Lotus Elise Cup 250

Disponible en roadster en version standard, l’Elise Cup 250 sera limitée à deux cents véhicules par an au tarif de 61 620 €.

Plus d’infos sur : http://www.lotuscars.com/elise-cup-250

Source CP Lotus

A propos de l'auteur

Pierre Henri Brautot (@PH_Brautot)

3 commentaires

Cliquer ici pour poster votre commentaire
  • Effectivement, au dela des differentes normes utilisees pour communiquer sur le poids d’une auto, tous les constructeurs n’ont pas la meme “rigueur” pour le mesurer. Lotus est un des rares constructeurs examplaire a ce niveau.

  • Bonsoir Bernabe,
    vous avez entièrement raison, Alfa Romeo communique sur un poids à sec très favorable, alors que le poids des Lotus est beaucoup réaliste puisqu’à vide. Ah ces italiens, toujours à chercher à se mettre en valeur. Le poids réel de la 4C est compris en 1T et 1,1T (Vérifié UE).

  • Le poids de 895kilos annoncé pour la 4C est un poids a sec et donc non comparable a celui annonçé par Lotus qui est un poids a vide c’est a dire en ordre de marche avec tous pleins faits.
    La 4C est donc plus lourde que la Lotus si on compare ce qui est comparable…

Nous twittons, suivez-nous

annonces